Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Faire carrière dans les institutions européennes

Situées au cœur de l'Europe, les institutions européennes proposent un environnement multiculturel et une carrière internationale aux jeunes diplômés les plus ambitieux. Regarde comment travailler pour l'Union européenne et booster ta carrière !

Une carrière européenne 

Plus de 505 millions de citoyens travaillent pour l'Union européenne, cela permet d'avoir accès à un large éventail de carrières et l'opportunité de faire une véritable et durable différence. Pour les étudiants en dernière année et les jeunes diplômés, des postes de débutants sont proposés dans divers domaines allant du droit à l'économie en passant par les langues, mais aussi pour des postes de politique générale ou en gestion de projet.


Tu peux être amené à travailler sur l'élaboration d'une législation, aider à l'application d'une loi européenne, développer des stratégies de communication ou gérer des projets et des ressources.

 

Les villes 

Travailler pour l'Union européenne signifie travailler pour l'une des institutions européennes telles que le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne ou la Commission européenne. La plupart des institutions européennes sont situées à Bruxelles ou à Luxembourg, deux villes dans lesquelles tu es amené à travailler et à vivre dans un environnement international.

 

Comment postuler 

Tu devras prouver que tu as de fortes compétences analytiques, mais aussi organisation et en communication, une volonté à obtenir les meilleurs résultats possible, la capacité à travailler efficacement dans une équipe multiculturelle et un potentiel pour l'entrepreneuriat et le développement personnel. Les candidats sont sélectionnés à travers un concours ouvert à tous, organisé en plusieurs étapes :

  • Un première session de tests sur ordinateurs dans des centres partout en Europe
  • Une évaluation dans un centre de Bruxelles ou Luxembourg pour les meilleurs candidats de la première session
  • Les noms des candidats obtenant les meilleurs scores sont ajoutés à la base de données ("la réserve") dans laquelle l'Union européenne pioche lorsqu'elle souhaite recruter. Cela signifie que tu peux alors être sélectionné pour un entretien dans l'une des institutions européennes.

​En général, le principal cycle de recrutement ouvre au printemps, mais toutes les institutions de l'Union européenne proposent des offres de stages rémunérés pour les diplômés tout au long de l'année, une excellente façon de mettre un premier pas dans une institution européenne.

 

Par quoi commencer 

Pour tout savoir sur les offres d'emplois à pourvoir, rends-toi sur le site officiel et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur le blog EPSO. L'Union européenne recherche également du personnel pour effectuer des missions spécialisées ou temporaires de façon régulière, donc n'oublie pas de jeter un oeil sur les offres d'emplois temporaires !

Publié: Jeu., 03/09/2015 - 15:20


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes