Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Trouver un emploi en France

Qu’il s’agisse de ton premier emploi ou non, trouver un emploi est bien souvent un travail à part entière. Voici quelques conseils pour t’aider dans tes démarches.

« Connais-toi toi-même »

Avant de te lancer à la recherche d’un emploi, prends le temps de te poser les bonnes questions : quels sont tes points forts, tes points faibles, tes compétences et tes envies ? Quel type de travail recherches-tu ? Pour quel travail es-tu fait ? N’hésite pas à faire des tests de personnalité en ligne, peut-être t’aideront-ils à trouver un emploi qui corresponde à ton profil.

 

Réponds aux offres sur Internet et mets ton CV en ligne

Mets ton CV à jour puis connecte-toi sur les sites d’offres d’emploi, à commencer par Pôle Emploi. Cible l’emploi que tu recherches en renseignant tes mots-clés, ta région, le secteur d’activité ou encore le type de contrat souhaité. Il ne te reste plus qu’à envoyer tes candidatures.

N’oublie pas de mettre ton CV en ligne, ce qui permettra aux recruteurs de le visionner et, si tu corresponds au profil recherché, de pouvoir te démarcher avant même qu’ils aient publié leur offre d’emploi ! Cela peut aussi être l’opportunité pour une agence d’intérim de te contacter pour te proposer une mission.

 

Crée-toi des alertes sur ta boîte mail

La plupart des sites d’emploi proposent ce service. Plus besoin de passer des heures à effectuer la même recherche, ce sont les offres qui viennent à toi !

 

Envoie des candidatures spontanées

En optant pour les candidatures spontanées, tu as l’avantage de postuler au sein d’une entreprise qui t’intéresse. Mais attention à bien cibler le destinataire, à adapter ta lettre de motivation au poste désiré et à faire un suivi de tes candidatures.

 

Visite les salons de l’emploi

Chaque mois, de nombreux salons professionnels sont organisés dans les grandes villes de France. Ils te donnent l’opportunité de rencontrer des entreprises qui recrutent, de déposer ton CV, de passer des entretiens auprès de recruteurs et de bénéficier d’ateliers de coaching. Le Portail européen de la jeunesse  fait la promotion de ces salons sur sa rubrique « événements ».

 

Développe ton réseau !

Reste en contact avec tes anciens camarades de classe et tes professeurs sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. De même, n’hésite pas à aller à la rencontre de personnes qui travaillent dans le même secteur que toi. Tu n’as rien as perdre à informer les autres de tes compétences et de ta disponibilité, bien au contraire ! Lorsqu’on sait que plus de 70 % des offres d’emploi ne sont pas publiées, on comprend mieux l’importance des contacts et du réseau !

 

Prépare tes entretiens

Si tu as décroché un entretien, c’est que ton profil intéresse l’entreprise. Maintenant, la balle est dans ton camp. La ou les personnes en charge du recrutement vont certainement recevoir plusieurs candidats en entretien, il va donc falloir sortir du lot ! Pour ce faire :

  • Renseigne-toi sur l’entreprise

  • Mets en valeur tes compétences selon le poste recherché

  • Apprends à gérer ton stress

  • Anticipe les questions qu’on pourrait te poser

  • Prépare des questions sur la mission et l’entreprise

  • Et n'oublie pas de soigner ton apparence !

Bonne chance !

Publié: Lun., 16/06/2014 - 17:35


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question