Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Vers quelle orientation ?

Rencontrer un conseiller au CIDJ

C’est le moment pour toi de choisir ton orientation ! Que tu sois scolaire, étudiant, salarié ou à la recherche d’un emploi, des professionnels peuvent t’aider !

L’orientation, un droit pour tous

Le droit à l'information et à l'orientation garantit l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les débouchés et les rémunérations, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation. Pour concrétiser ce droit, a été créé le Service public de l'orientation (SPO). Il
donne accès par Internet ou par téléphone à un premier niveau d'information en matière d'orientation et de formation professionnelle. Tél : 0811 70 39 39 (0,06 €/min en moyenne)


Scolaire, apprenti ou étudiant

Comment connaître les parcours d’études ? Qu’est-ce qui t’intéresse ? Comment trouver une école ou une formation en alternance ? Comment procéder à l’admission post-bac ? Quels sont les débouchés d’une filière ? Ce n’est pas simple !  En discuter avec ses parents n’est pas toujours évident. Alors pourquoi ne pas en discuter avec un professionnel de l’orientation ? Des conseillers peuvent t'aider à faire le point sur tes goûts, tes aptitudes et ta personnalité.

 

Entretiens personnalisés gratuits

 

Entretiens personnalisés payants auprès de services privés 

 

Jeune de 16 à 25 ans non scolarisé et sans emploi

Les missions locales informent, orientent et accompagnement ces jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle.


Salarié ou demandeur d’emploi

Tu penses changer de fonction ou recherche un emploi et tu as besoin de faire un bilan ? Que tu sois salarié ou demandeur d'emploi, tu peux effectuer un bilan de compétences dans un centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC). Cela te permettra de définir ton projet professionnel ou de formation.

  • Si tu es salarié : tu peux t'adresser à l’organisme paritaire collecteur agréé chargé de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés (OPCA ou OPACIF).
  • Si tu es demandeur d’emploi : informe-toi auprès de ton conseiller du Pôle emploi ou d’une Maison de l’emploi.