Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Les masters conjoints Erasmus+

Etudier dans un pays étranger, c’est bien. Faire son master dans plusieurs pays, c’est mieux ! Etudier dans un, deux, voire trois pays, c’est possible mais avec un très bon dossier !

Les masters conjoints, c’est quoi ?

  • Un programme d’études mis en œuvre par un groupe d’établissements internationaux
  • Un master disponible dans toutes les disciplines
  • Une opportunité pour les étudiants du monde entier
  • Un dispositif Erasmus+, aussi connu sous le nom « Erasmus Mundus »

 

1 master, 3 établissements

Sélectionne le master qui t’intéresse et pars étudier dans plusieurs pays ! Tu as l’obligation d’étudier dans au moins deux pays européens, mais tu peux aussi rejoindre un troisième établissement non européen, à condition qu'il reconnaisse ton master. Chaque master conjoint est composé d’au moins trois établissements d’enseignement supérieur de trois pays européens, et est coordonné par un établissement supérieur européen. Il peut, en revanche, avoir des partenaires non européens. Les établissements d'enseignement supérieur européens doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur.

 

Reconnaissance du diplôme

Ton master conjoint te donnera droit à un certain nombre de crédits ECTS, puis à la fin de celui-ci, tu obtiendras un double diplôme ou un diplôme commun reconnu dans les pays de ton master. Attention, la reconnaissance de ton diplôme dans un autre pays - européen ou non - dépendra des accords conclus entre les pays concernés. Plus d'infos sur la reconnaissance des diplômes en Europe.

 

Aides financières

Tes frais de voyage et de participation, ainsi que les droits d'inscription et les frais de séjour sont couverts par le programme européen pendant toute la durée de ton master conjoint Erasmus+. Le montant total de la bourse varie en fonction de la durée de ton master et de ta nationalité (les étudiants de pays hors UE reçoivent une bourse plus conséquente). Voir le détail de la bourse.

Intéressé ?

L'inscription s'effectue auprès des établissements qui proposent le master de ton choix. Contacte-le directement  pour connaître les conditions d'admission, la procédure de candidature et soumettre ta candidature.