European Youth Portal
Information and opportunities for young people across Europe.

Vote pour faire entendre ta voix !

A partir de 18 ans, tu as le droit de voter et de te présenter à des élections. En votant, tu exerces un de tes droits civiques fondamentaux.

Nombreux sont les rendez-vous électoraux qui sont des piliers de notre démocratie : élections municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles, européennes.

 

Qui peut voter ?

  • Toute personne de plus de 18 ans
  • De nationalité française
  • Jouissant de ses droits civiques
  • et inscrite sur les listes électorales de la mairie de son domicile

 

Les jeunes qui ont 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante sont inscrits d’office. Les années d’élection, les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection sont aussi inscrits d’office.

Si tu changes de domicile, tu dois t'inscrire auprès de la mairie de ton nouveau domicile avant le 31 décembre de l’année précédent les élections.

 

Voter par procuration

Si tu es absent(e) de ton lieu de vote ou si tu es dans l’incapacité de te déplacer, tu peux voter par procuration : tu choisis un autre électeur inscrit dans la même commune que toi pour qu’il vote à ta place. Pour effectuer les démarches, vas au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de ta commune le plus tôt possible.

 

Vote blanc ou nul

Tu votes blanc si tu ne déposes pas de nom de candidat dans l’urne. Ton vote est nul si le bulletin que tu glisses dans l’enveloppe est déchiré ou annoté. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés, mais n’apparaissent pas dans les résultats officiels.

 

Les autres élections

Tu peux aussi exercer ton droit de vote dans d’autres contextes :

  • Instances représentatives du personnel en entreprise (comité d’entreprise, délégués du personnel). Ce vote est réservé aux salariés d’une entreprise.
  • Prudhommes (compétents pour trancher des litiges individuels entre salariés et employeurs). Ce vote est ouvert à tous ceux qui ont une activité professionnelle.
  • Confédérations syndicales (à condition d’adhérer à un syndicat).
  • Parents d’élèves (représentants aux conseils d’école). Les parents sont électeurs et éligibles.

 

Référendum

C’est une procédure exceptionnelle qui appelle les citoyens à répondre par vote, par « oui » ou « non », à une question sur un projet de loi ou de révision de la Constitution.

Published: Thu, 16/05/2013 - 15:53


Tweet Button: 

Related links


Info for young people in the western balkans

Need expert help or advice?

Ask us!