Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


Structures d'envoi et d'accueil SVE

Tu souhaites postuler à un projet SVE et on te demande les coordonnées de ta structure d'envoi....? Si tu es perdu, que tu ne sais pas qui contacter, et encore moins où trouver cette fameuse structure, lis cet article !

Les structures d'envoi et d'accueil de SVE

Un projet SVE repose sur la collaboration de 3 partenaires :

  • Le jeune volontaire

  • Une structure d’envoi, dans ton pays de résidence

  • Une structure d’accueil, à l’étranger

La structure d’envoi t'apportera toute l’information, la préparation, l’accompagnement et le suivi nécessaire avant, pendant et après ton projet SVE. Quant à la structure d’accueil c’est, comme son nom l’indique, la structure qui t'accueillera tout au long de ton projet SVE. Ces deux structures sont accréditées par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.

 

Trouver une structure d’envoi

Pour connaître les structures d’envoi de SVE dans ta région, tu as 2 possibilités :

  • Connecte-toi sur la base de données des structures accréditées SVE puis, dans la colonne de gauche, indique ta ville et coche l’option « Organisation d’envoi » comme type d’accréditation. Les structures d’envoi de SVE de ta ville apparaissent alors à l’écran. Il te suffit de cliquer dessus pour obtenir leurs coordonnées.

  • Connecte-toi sur la cartographie Erasmus+ des structures SVE et renseigne ta région, ton département et le type de structure que tu recherches (organisation d’envoi SVE). Les structures et leurs coordonnées apparaissent à l’écran… et tu peux les contacter !

 

Trouver une structure d’accueil

Pour connaître les structures d’accueil de SVE, connecte-toi sur la base de données des structures accréditées SVE, puis choisis le pays de destination de ton choix dans « Pays » et sélectionne l’option « Organisation d’accueil » dans « Type d’accréditation ».

 

Si tu recherches une structure d’accueil qui agisse dans tel ou tel domaine ou une structure qui se situe dans un pays ou une ville en particulier, tu peux également le préciser via en cliquant sur « Recherche avancée » (advanced search).

 

Les structures d’accueil de SVE correspondant aux critères que tu auras renseigné apparaissent à l’écran. Il te suffit de cliquer dessus pour obtenir leurs coordonnées.

 

Attention : Cette base de données répertorie toutes les structures accréditées SVE, mais une structure peut très bien être accréditée pour l’accueil de SVE et ne pas avoir de projet en cours. Si tu recherches un projet SVE, tu devras utiliser la base de données des offres de volontariat à pourvoir. Si tu as un doute sur l'utilisation des bases de données, clique ici.