Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Mode d'emploi des bases de données SVE

Volontariat, l'expérience d'une vie commence ici ! Et pour partir du bon pied, voici une brève explication sur l'utilisation des 2 bases de données du Service volontaire européen (SVE) présentes sur le Portail européen de la jeunesse.

Cet article n'est pas une présentation du Service volontaire européen mais des bases de données que tu devras utiliser à un moment ou à un autre si tu envisages de partir en volontariat européen.

 

Il existe 2 bases de données consacrées au SVE

C'est la base de données à consulter lorsque tu veux consulter les missions de SVE à pourvoir. S'il est inutile de remplir tous les champs, en revanche il est indispensable de sélectionner "European Solidarity Corps projects" dans Project types. Tu peux aussi filtrer tes recherches selon la thématique (EVS project topics) et/ou le pays de destination (Project country). Ensuite, les résultats trouvés s'affichent à l'écran et il te suffit de cliquer sur chacun d'eux pour lire le détail de la mission, la mode de candidature souhaité, les coordonnées de la personne à contacter... C'est donc LA base de données à utiliser pour rechercher et candidater à un projet SVE !

Cette base de données liste les structures qui ont reçu l'accréditation Erasmus+ pour participer au programme SVE en tant que structure d'envoi, d'accueil et/ou de coordination. Le SVE repose sur la collaboration de 3 partenaires : le jeune volontaire, une structure d'envoi dans son pays de résidence et une structure d'accueil à l'étranger. Les structures de coordination jouent un rôle intermédiaire entre la structure d'envoi et d'accueil, et s'occupent de gérer la partie administrative lorsqu'aucune des structures ne souhaite ou peut le faire. Si tu as repéré une structure d'accueil qui t'intéresse sur cette base de données, rien ne t'empêche de la contacter ou de lui envoyer une candidature spontanée. Toutefois, garde bien à l'esprit qu'une structure peut être accréditée pour l'accueil de SVE et ne pas avoir de projet en cours.

 

2 bases de données, 1 langue

Ces bases de données sont uniquement disponibles en anglais. Cela s'explique avant tout par le fait qu'il s'agit d'un programme européen, il faut donc que le plus grand nombre de jeunes candidats au SVE (en France mais aussi à l'étranger) puisse déchiffrer le descriptif des organismes et des missions proposées. Enfin, bien que le programme ne requiert aucun niveau de langue, il va sans dire qu'une fois arrivé dans ton pays d'accueil, tu seras probablement amené à communiquer, dans un premier temps, en anglais. Pour éviter tout blocage linguistique, n'oublie pas l'esprit du SVE : l'important est d'arriver à te faire comprendre, pas de remporter la médaille du bilingue !

 

Besoin d'aide ?

Décidément, même avec la meilleure volonté du monde tu n'arrives pas à te repérer entre les bases de données ou à trouver l'information que tu recherches ? Pas de panique, l'équipe d'Eurodesk France est là ! Précise nous quel est le problème rencontré via ce formulaire en prenant soin de mentionner les noms de structures ou liens des pages concernées et nous te répondront dans les plus brefs délais.

Publié: Jeu., 25/08/2016 - 10:23


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question