Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


Le SVE a fêté ses 20 ans !

Le Service volontaire européen a fêté ses 20 ans en 2016. C'est l'occasion de revenir sur cette action du programme Erasmus+ et de te joindre à la fête !

Depuis 20 ans, près de 100 000 jeunes se sont engagés dans une mission de volontariat à l’international à travers le Service volontaire européen (SVE).

 

Le SVE a été initié en 1996 lors d’une action pilote puis, compte tenu de son succès, la Commission européenne a lancé le programme d’action communautaire « Service volontaire européen » qui a opéré pendant 1998 et 1999. Le SVE a ensuite rejoint le programme Jeunesse (2000-2006) et a poursuivi son activité phare sous le programme Jeunesse en action (2007-2013) et dans le cadre de l’actuel programme Erasmus+ (2014-2020).

 

Le SVE offre aux jeunes l’opportunité de faire du volontariat à l’étranger en contribuant, à travers leur engagement personnel, aux valeurs qui les animent – la solidarité envers les réfugiés et les migrants, la protection environnementale, l'animation d'activités auprès d'enfants ou de personnes handicapées, le soutien aux associations à but non lucratif, la promotion d’événements culturels, etc.

 

Toute personne âgée entre 17 et 30 ans peut participer au programme. Pour donner à tous les jeunes la possibilité de vivre cette expérience, chaque volontaire reçoit un soutien financier pour couvrir les frais de transport, de nourriture et d’hébergement, mais aussi de l’argent de poche et une assurance. Consulte la base de données des offres de volontariat pour trouver le projet de ta vie !

 

Découvre comment devenir volontaire SVE !

 

Côté professionnel

Tu travailles dans une association ? Tu peux coordonner un projet SVE, envoyer ou recevoir des volontaires. Découvre comment obtenir une accréditation SVE et diffuser ton projet de SVE à pourvoir sur la base de données. N’oublie pas que les organisations accréditées pour le SVE peuvent diffuser leur offre de volontariat dans la base de données pour recruter leurs volontaires.