Europos jaunimo portalas
Informacija ir galimybės visos Europos jaunimui.

Le Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le VSI s’adresse aux personnes majeures qui veulent s’engager dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire dans un Etat situé hors Union européenne.

Devenir volontaire

Pour devenir volontaire de solidarité internationale, tu dois être âgé d'au moins 18 ans et t'engager sur une mission pour une durée de 12 mois à 2 ans à l'international. Cette expérience, encadrée par une association d'envoi en France et une structure d'accueil à l'étranger, te permettra d’affirmer tes compétences et aptitudes dans un contexte culturel étranger. 

 

Missions et destinations

Les missions de VSI ne peuvent s'exercer qu'en dehors de l'Espace économique européen (EEE) et dans les domaines suivants : enseignement, action sanitaire et sociale, information et communication, développement durable, gestion de projets, administration publique et territoriale...

 

Indemnités et avantages

L'Etat français, l'organisme d'envoi agréé et la structure d'accueil s'associent pour financer ton volontariat. Tu recevras, entre autres, une indemnité d'au moins 100 € par mois, hors hébergement et nourriture. Son montant varie selon ton pays d'affectation. Les frais de transport et de protection sanitaire et sociale sont également pris en charge. Dans certains cas, une participation financière peut aussi t'être demandée. Enfin, une mission de VSI de plus d'1 an peut te donner droit au chômage à ton retour en France.

 

Comment participer 

Pour candidater au VSI, adresse-toi à l’une des associations françaises agréées par le ministère des Affaires étrangères.

Paskelbta: P, 13/05/2013 - 14:59


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Reikia specialisto pagalbos ar patarimo?

Teiraukitės mūsų!

Susijusios nuorodos