Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Les festivals de musique en France

Teaser Vieilles Charrues 2014

Qui dit période estivale, dit événement musical ! Quel sera ton rendez-vous musical de l’été ? Voici une liste des plus grands festivals français pour t’aider à te décider !

Printemps de Bourges

  • Dernière semaine d'avril | Bourges | Site web

Le Printemps de Bourges donne le coup d’envoi de la saison des festivals. Chaque année, des milliers de spectateurs accueillent plus de 200 artistes internationaux pour vivre quatre jours d’intenses émotions ! Répartis sur plusieurs scènes, les musiciens te font voyager à travers les styles musicaux les plus divers. C'est aussi une multitude d'événements culturels rassemblés sous un festival Off !

 

 

Nuits Sonores

Fan de musique électro, cet événement est fait pour toi ! Chaque année, les Nuits Sonores invitent plus de 50 artistes du monde entier à investir la ville de Lyon pour un bouillon de cultures électroniques, indépendantes, numériques, visuelles et innovantes. Artistes locaux, nationaux, européens et internationaux se relaient pour cinq jours de folie ! 

 

 

Hellfest

Envie d’en prendre plein les oreilles ? Viens sillonner les scènes en plein air du Hellfest, le QG des métaleux ! Sa programmation centrée sur le hard rock, le métal et leurs dérivés ne laisse personne indifférent, en témoignent les 150 000 festivaliers qui, chaque année, viennent animer la petite ville de Clisson. Cet événement jouit d’une excellente réputation en France comme à l’étranger et attire des spectateurs du monde entier !

 

 

Solidays

  • Dernier week-end de juin | Longchamp, Paris | Site web

Ce festival militant et solidaire est organisé par l’association Solidarité Sida. Outre les spectacles musicaux, cette manifestation de lutte contre le Sida propose divers ateliers de sensibilisation et de prévention du VIH. Elle rassemble plus de 150 artistes et 170 000 festivaliers chaque année, reverse ses bénéfices à des associations de lutte contre le sida. Les Solidays c’est l’occasion de faire un geste solidaire !

 

 

Eurockéennes

  • Premier week-end de juillet | Belfort | Site web

Isolé sur une presqu’île de Belfort, ce festival indépendant bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. C'est un festival généraliste et non exclusif qui voit passer les grands noms de la scène nationale et internationale tout en permettant aux artistes émergents de se faire connaître. Tous les styles musicaux sont au rendez-vous. Entre amis ou en famille, à faire au moins une fois dans sa vie !

 

 

Francofolies 

Ce festival a la particularité de célébrer la chanson francophone. Groupes de renommée et jeunes pousses de la chanson française se côtoient pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les « Francos », c’est 8 scènes, 30 concerts et 130 000 spectateurs en cinq jours.

 

 

Musilac

  • Mi-juillet | Aix-les-Bains | Site web

Plus récent et non moins étonnant, le festival Musilac créé en 2002 figure déjà au palmarès des meilleurs festivals de France. Situé sur l'esplanade au bord du lac du Bourget, un cadre idyllique pour un événement pop-rock retentissant ! Le festival accueille chaque année nombre d'artistes de la scène musicale française et internationale. Le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et de musique pop-rock !

 

 

Vieilles Charrues

Le plus grand festival rock de France ! Chaque année, plus de 225 000 festivaliers se déplacent  pour faire la fête en musique pendant quatre jours. Ce festival regroupe les groupes cultes de la scène rock et sert également de tremplin aux jeunes talents. Une valeur sûre !

 

 

Route du Rock

C’est en Bretagne qu’à lieu ce rendez-vous incontournable des passionnés de musiques indépendantes. Au vu de son succès, le festival se décline en deux éditions par an : l’une est estivale, l’autre hivernale ! De quoi se réchauffer été comme hiver ! 

 

 

Rock en Seine

  • Dernier week-end d'août | St Cloud, Paris | Site web

Rock en Seine est le festival qui vient clore la période estivale. Tant attendu des parisiens, il attire touristes et citadins qui viennent applaudir le meilleur de la scène pop et rock internationale, des têtes d’affiches emblématiques aux valeurs montantes du moment. Un vrai bol d’air musical !

Publié: Jeu., 24/07/2014 - 16:04


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes