Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Erasmus+, un programme qui œuvre pour une Europe inclusive

Le programme Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant la mobilité des personnes en situation de handicap. Voici quelques exemples de projets subventionnés par le programme européen.

Erasmus+ Jeunesse & Sport

Echange de jeunes

« Rencontres chorégraphiques Mode H » avait pour objectif de sensibiliser le public aux problématiques du handicap et d'encourager une citoyenneté européenne plus solidaire. Porté par Mode H Europe, une association pour jeunes handicapés moteurs, cet échange a permis à 60 jeunes valides et non valides (handicap moteur ou mental) de 6 pays européens (Lituanie, Pologne, Roumanie, Espagne, Portugal, France) de se rencontrer pendant une semaine à Tours fin novembre 2015. Ils ont participé à plusieurs activités de danse et de créations artistiques. Plus d’infos.

 

Service volontaire européen (SVE)

  • Le SVE permet aux jeunes en situation de handicap d’être acteurs d’un projet de volontariat. C’est ainsi que l’association Romans International a envoyé Anthony, Clément, Jeff, Jessy, Matéo, Tristan, Rémy et Olivier - 8 amis d’enfance et handicapés mentaux - à Taliouine, dans le sud-marocain. Pendant 2 semaines, les jeunes ont contribué à réhabiliter des cours d’écoles (plantation d’arbustes, création d’une fresque sur l’amitié entre les peuples…) et ont découvert la langue arabe et la culture du hammam. Ils ont aussi fait des randonnées dans les montagnes et des foot adapté, leur passion commune. Plus d'infos.

  • Ce programme permet aussi à tous les jeunes qui le souhaitent de venir en aide aux personnes handicapées. C’est le cas d’Amandine, une jeune diplômée rouennaise qui avait envie de se sentir utile. A 22 ans, elle a rejoint l’association Option for Life pendant 1 an à Birmingham, en Angleterre. Sa mission : organiser et animer des ateliers de théâtre, de dessin, de sport, d’anglais et des jeux de coordination pour personnes en situation de handicap, le tout en anglais ! Découvrez son témoignage.

Manifestation sportive

Du 25 au 29 avril 2016, l’évènement « Egalité Mixité Intégration par le Sport » organisé par l'Université de Franche Comté a rassemblé à Besançon 186 étudiants et 37 enseignants de 11 universités partenaires (Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Irlande, Macédoine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie) et plus de 100 Français, bénévoles et membres de l’établissement. Les participants (hommes et femmes, jeunes et seniors, valides et non valides) ont paricipé à 65 activités sportives. Plus d’infos.

 

Erasmus+ Education Formation

Erasmus+ Enseignement supérieur

Thibaud, étudiant à l’École de Management de Strasbourg, a intégré durant 1 an, une école allemande. Il a pu bénéficier de l’accompagnement d’auxiliaires de vie et de la bourse Erasmus+ réservée aux étudiants handicapés. Pour savoir comment il a concilié handicap, aménagements et mobilité internationale, découvrez son témoignage !

 

Erasmus+ Formation et Enseignement Professionnel

Le projet « Parcours européen de réussite » repose sur un partenariat entre deux instituts médico-éducatifs de l’UGECAM Normandie qui accueillent des adolescents présentant un handicap intellectuel et des établissements italiens oeuvrant également dans le domaine du handicap. C’est dans ce contexte que 12 jeunes en situation de handicap cognitif et leurs professionnels de santé sont partis en Sardaigne. Pendant leur séjour, l’autonomie et le « vivre ensemble » ont été les maîtres-mots : ils ont appris à se déplacer seuls, à gérer les tâches du quotidien eux-mêmes et à vivre ensemble. Plus d’infos.