Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Les écoles de la 2e chance

Les Ecoles de la deuxième chance

Tu as entre 18 et 25 ans ? Sans diplôme ni qualification, tu souhaites construire un parcours d’accès à l’emploi ? Tu peux suivre une formation dans une école de la 2e chance.

Les écoles de la 2e chance ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de 18 à 25 ans sans qualification et sans emploi.

Elles proposent une formation individualisée en étroite relation avec les entreprises. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle car le seul critère de sélection est la motivation.

 

Ce que tu peux faire

Tu alterneras entre des stages en entreprise et des séquences individualisées de formation. Tu pourras ainsi construire un projet professionnel et le valider jusqu’à l’emploi et/ou la qualification nécessaire.

Témoignage de Julie, 23 ans

 

Comment s’y prendre ?

Les candidatures sont proposées par les missions locales, Pôle Emploi, les structures d’insertion. Elles sont ensuite validées par les écoles de la 2e chance lors d’un entretien de motivation.

 

En 2012, les écoles de la 2e chance ont accueilli 13 036 jeunes, soit une progression de + 14 % par rapport à 2011. Elles sont présentes dans 18 régions, 46 départements et 4 DOM-TOM. Avec 58 % de sorties positives, ce dispositif confirme son rôle actif dans l'intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme, ni qualification.

 

Trouve l’école de la 2e chance la plus proche de chez toi!

Publié: Mer., 09/10/2013 - 17:37


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes