Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Garantie pour la jeunesse – Un an après

© fotolia.com - goodluz
Quels sont les résultats de la Garantie pour la jeunesse dans les pays de l'UE ?

La Garantie pour la jeunesse a été lancée dans l'UE en 2013 afin de lutter contre deux phénomènes grandissants en Europe: le chômage des jeunes et les disparités régionales. Elle veille à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer un emploi, des études, une formation ou un stage dans les 4 mois suivant la perte de leur emploi ou la fin de leur scolarité. Lire un autre article sur la Garantie pour la jeunesse.

 

En 2014, la Commission a aidé les pays de l'UE à élaborer leur plan national de mise en œuvre de la Garantie pour la jeunesse, en déterminant les mesures à prendre au cas par cas. Par ailleurs, le comité de l’emploi (EMCO) a mis en place un cadre d'indicateurs pour suivre la Garantie pour la jeunesse dans tous les pays de l'UE.

 

Améliorations concrètes

La plupart des pays de l'UE ont pris des mesures et entamé des réformes en matière d'emploi et d'éducation. Certains ont consenti des efforts significatifs qui ont porté leurs fruits. C'est notamment le cas de Chypre, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de l'Irlande, de la Pologne, du Portugal et de la Roumanie. En savoir plus.

 

La Commission a débloqué près d'un milliard d'euros pour préfinancer l'Initiative pour l'emploi des jeunes. Le Fonds social européen constitue une autre source de financement.

 

Réalisations

  • Roumanie : 27 centres de Garantie pour la jeunesse ont été créés avec l'aide du Fonds social européen
  • Italie, Portugal et Espagne : un portail web a permis aux jeunes de s'inscrire directement en ligne et de se connecter à un registre national
  • Slovénie, Lituanie et Belgique : des services publics pour l'emploi ont été créés ou renforcés
  • France, Portugal et Espagne : l'accent a de nouveau été mis sur la qualité de l'éducation et de la formation
  • Pologne, Lettonie et Finlande : le passage de l'école au monde du travail a été facilité

Publié: Ven., 27/11/2015 - 14:51


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes