Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Partir de chez soi

© fotolia.com - Kirill Kedrinski
Il n'est jamais facile de partir de chez soi la première fois. Voici quelques petits trucs pour t'aider à éviter certains désagréments.

Selon une récente enquête d'Eurostat, la majorité des Européens âgés de 20 à 29 ans vivent encore chez leurs parents.

 

Trouver un logement

Avant de déménager, assure-toi que le loyer de ton nouveau logement est raisonnable. Les loyers varient considérablement d'un pays (ou d'une ville) à l'autre. N'hésite pas à consulter le Global Property Guide pour comparer les loyers moyens en Europe. Eurostat publie également des statistiques générales sur le logement en Europe.

 

Pour choisir un quartier, tiens compte de la sécurité, de la distance à parcourir pour aller travailler ou étudier, et des lignes de transport. Si tu envisages de déménager à l'étranger, tu trouveras plus de conseils dans cet article.

 

Si tu comptes partager un logement, essaie de trouver des colocataires ayant un mode de vie similaire au tien (qui aiment faire la fête ou qui passent beaucoup de temps à étudier). Apprends à connaître tes voisins: ils pourront peut-être t'aider si jamais tu as un problème.

 

Tout vérifier

Assure-toi que le logement dispose d'un chauffage adéquat, qu'il est bien isolé et qu'il est lumineux. Vérifie que les portes ferment correctement, que les équipements sont de bonne qualité (châssis en PVC à double vitrage, par exemple) et qu'ils fonctionnent bien. Une fois installé, localise le compteur d'électricité pour le cas où il y aurait une panne de courant.

 

Lis le bail attentivement, y compris les petits caractères. Vérifie si le loyer comprend les charges, si tu peux partir avant la fin du bail et si le mobilier éventuel (s'il est mentionné dans le bail) est en bon état. Si tu ne comprends pas le langage juridique, demande des explications ou adresse-toi à quelqu'un en qui tu as confiance. En savoir plus sur tes droits en tant que consommateur.

 

Entretenir son logement

L'état de ton logement peut influer sur ta santé. Passe l'aspirateur et nettoie régulièrement pour éviter les problèmes respiratoires et sors les poubelles au moins une fois par semaine (renseigne-toi pour connaître les jours de collecte). Ferme toutes les portes et les fenêtres quand tu sors et protège l'environnement en ne gaspillant pas l'eau ni l'électricité.

Publié: Lun., 16/11/2015 - 11:29


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question