Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Droits du citoyen européen

Rien de plus simple que de devenir citoyen européen : tout ressortissant d'un pays membre est également citoyen européen, soit plus de 510 millions de personnes issues de 28 pays. Mais qu'entend-on par « citoyenneté européenne » ?

La citoyenneté européenne englobe une série de droits importants. Certains sont évidents et souvent considérés comme acquis, comme la libre circulation, tandis que d'autres influent sur notre quotidien, comme le droit à des frais d'itinérance raisonnables ou la possibilité de renvoyer des produits achetés en ligne. 

 

Voici 10 droits dont tu bénéficies en tant que citoyen européen

 

  1. Élections européennes et municipales : si tu vis dans un autre pays de l'UE, tu as le droit de voter et de te présenter comme candidat aux élections européennes et municipales qui s'y déroulent, dans les mêmes conditions que les ressortissants de ce pays.
  2. Fais entendre ta voix : tu peux participer à l'élaboration d'un projet de loi de l'UE, organiser ou soutenir une initiative citoyenne européenne pour demander à la Commission d'examiner un sujet particulier, et adresser une pétition au Parlement ou au Médiateur européen si tu veux te plaindre d'une institution ou d'un organe de l'UE.
  3. Libre circulation : tu peux suivre une formation, étudier ou travailler partout dans l'UE.
  4. Soins de santé : tu as le droit de te faire soigner et d'opter pour des soins de santé planifiés dans n'importe quel pays de l'UE. Tu bénéficies également de normes européennes élevées en matière de sécurité alimentaire.
  5. Droits des consommateurs : tu as droit à un traitement équitable et à des informations claires et complètes avant d'effectuer un achat. Tu es protégé lorsque tu fais des achats en ligne, disposes de solutions en cas de problème et de règles en matière de sécurité des produits.
  6. Voyages : tu es protégé par une série de droits des passagers, tu bénéficies d'une protection supplémentaire si tu achètes des voyages à forfait et tu peux obtenir de l'aide auprès du consulat ou de l'ambassade de n'importe quel pays de l'UE, le cas échéant. Si tu es une personne handicapée ou à mobilité réduite, tu dois pouvoir voyager sans faire l'objet de discrimination.
  7. Télécommunications : tu as droit à des services de télécommunication fixes, de qualité et à des prix équitables dans toute l'UE. Les fournisseurs doivent te donner des informations transparentes et actualisées pour que tu puisses facilement comparer les prix. Ta compagnie de téléphone doit te donner un contrat écrit clair ;  tu peux changer d'opérateur en 24h sans changer de numéro de téléphone et tu paies des prix d'itinérance équitables partout dans l'UE.
  8. Divorces et séparations transfrontières : tu disposes de procédures juridiques claires et prévisibles pour choisir le pays dans lequel le divorce ou la séparation sera prononcé, et tu peux faire reconnaître et appliquer la décision plus facilement dans un autre pays de l'UE.
  9. Droits des victimes de la criminalité et procès équitable : tu disposes de garanties spécifiques si tu es victime d'un délit et tu as droit à un procès équitable dans toute l'UE.
  10. Information et orientation : tu as le droit de contacter les instances de l'UE dans ta langue et de recevoir des informations et une assistance.

 

Pour en savoir plus sur tes droits en tant que citoyen européen et sur les moyens de participer à la vie politique européenne, consulte le Portail de la citoyenneté européenne. 

Publié: Jeu., 26/03/2015 - 15:19


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes