Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Tu pars en voyage ? Mets ces bons plans dans ta valise !

Jette un œil à ces conseils et bons plans et voyage partout en Europe et dans les pays voisins de l'UE en toute sérénité !

Que faire si j’ai besoin d’aide pendant que je suis dans un pays non européen et que mon pays n’a pas d’ambassade ni de consulat dans le pays dans lequel je me trouve ?

Tu peux te rendre dans le consulat ou l'ambassade de n’importe quel Etat membre de l’UE pour demander de l’aide si tu t’es fait arrêté, si tu as eu un accident grave, si tu as perdu des documents importants... Pour savoir si ton pays est représenté dans ton pays d’accueil, consulte le site de la protection consulaire de la Commission européenne.

 

Que faire si je me perds ? 

Appelle le 116 000 et essaye de trouver un officier de police.

 

Si tu voyages avec ton petit frère ou ta petite sœur, pense à convenir avec eux d’un « point de rendez-vous » où vous retrouver si jamais vous ne vous perdiez. Conseille à tes frères et sœurs de chercher un policier si jamais ils ne se perdent. S’ils ne voient pas de policier, ils peuvent se rapprocher d’une mère de famille avec un enfant. S’ils sont près d’un téléphone, ils peuvent appeler le 116 000 et une personne leur viendra en aide. Si tu te rends compte qu’ils ont disparu, retourne à l’endroit où tu les as vu pour la dernière fois ou à un endroit où tu penses qu’ils pourraient être.

 

Si j’ai un problème avec une compagnie aérienne, une entreprise de location de voiture ou un tour opérateur, qui peut m’aider ?

Avant de voyager, renseigne-toi sur les droits de passager aérien, ferroviaire, de bus et de bateau dans toute l’Europe. Tu peux aussi télécharger l’appli sur ton smartphone.

 

Si je suis un voyageur handicapé, quelles dispositions dois-je prendre ?

Des conditions spécifiques pour les passagers à mobilité réduite sont disponibles. Consulte les droits des personnes à mobilité réduite qui voyagent en avion. Si tu voyages en bus, tu bénéficies d’une carte européenne de stationnement qui te permet de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public dans tous les pays européens.

 

Que dois-je savoir si je veux emmener mon animal domestique avec moi pendant mes vacances en Europe ?

Une vaccination contre la rage valide doit accompagner le passeport de ton animal et si tu voyages en Irlande, Finlande, Malte ou au Royaume-Uni, ton animal devra aussi suivre un traitement anti-parasites. Ces règles ne s’appliquent qu’aux chiens, chats et aux furets. Pour les chiens, chats et tous les autres animaux domestiques en bas âge, informe-toi auprès des autorités compétentes des pays de l’UE dans lesquels tu prévoies de voyager.

 

Si tu es dans un pays hors UE et que tu rentres en France, en plus du passeport pour animaux domestiques et de la vaccination contre la rage, on peut te demander de soumettre ton animal de compagnie à des tests et d’attendre 3 mois avant de rentrer dans l’UE.

 

Si tu résides en Andorre, Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à Saint-Marin, en Suisse ou dans l’Etat du Vatican et que tu détiens un passeport pour ton animal domestique, tu as le droit de voyager avec ton animal domestique au sein de l’UE. Plus d’informations sur la circulation des animaux domestiques.

 

Puis-je rapporter de la viande ou du fromage de mes vacances à l’étranger ?

Tu peux transporter des produits d’origine animale dans les pays de l’UE et en Andorre, au Liechtenstein, en Norvège, à Saint-Marin et en Suisse. Cependant, si tu rentres dans ton pays depuis un pays hors UE, il est illégal de rapporter de la viande ou des produits laitiers. Pour plus d’informations sur ces règles, consulte le site l’Europe est à vous.

 

J’ai eu des problèmes lors de mes achats à l’étranger. Qui puis-je contacter de retour chez moi ?

Si tu vis dans un pays de l’UE, la Norvège ou l’Islande et que tu as acheté des biens ou des services auprès de commerçants situés dans ces pays, tu peux bénéficier d’une assistance gratuite de retour chez toi ! Contacte le Centre européen de la consommation dans ton pays.

 

Mes chaussures se sont cassées à peine une semaine après les avoir achetées, que puis-je faire ?

Que tu fasses des achats au sein de l’UE ou non, tes droits de consommateur ne peuvent pas t’être refusés. Avec une garantie de 2 ans, le vendeur doit réparer ou remplacer gratuitement le bien défaillant. Si cela n’est pas possible sur une période de temps raisonnable ou sans désagréments, tu es en droit de demander le remboursement ou une réduction.

 

Que se passe-t-il si je dois voir un médecin à l’étranger ?

Si tu voyages dans un pays européen, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, n’oublie pas de prendre ta Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avec toi ! Elle te permettra de gagner du temps et t’évitera des dépenses et des ennuis si tu tombes malade ou si tu dois te faire soigner pendant ton séjour à l’étranger. Cette carte est gratuite et te permet de bénéficier des mêmes droits en matière de soins que les personnes assurées dans le pays concerné.

 

Tu peux télécharger une application qui te donnera toutes les informations générales sur la carte, les numéros de téléphones à appeler en cas d’urgence, les soins qui sont couverts et leur prix, comment réclamer un remboursement et qui contacter si jamais tu perds ta carte. Garde à l’esprit que cette appli ne remplace pas la CEAM !

 

Si tu voyages en dehors de l’UE, il est conseillé de prendre une assurance médicale internationale à part.  

 

Cet article est inspiré de l’information fournie par la Commission européenne Holiday season: useful tips for a worry-free summer