Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Conclusions de la Conférence Jeunesse de l’UE à Rome

Bérénice Jond - French Youth Delegation to #YouthConf 2014, Rome

Les représentants de la jeunesse et des Etats membres se sont concertés sur deux dimensions fondamentales des politiques jeunesses : l’accès aux droits et l’autonomie des jeunes.

La conférence avait pour objectif d’élaborer un cadre directeur établissant une compréhension commune sur « la place des jeunes dans la participation politique » et d’adopter les questions directrices qui orienteront les consultations. De plus, les recommandations conjointes sur « l’accès des jeunes aux droits » ont également été rédigées et elles intégreront les Conclusions du Conseil qui seront adoptées en décembre 2014 par la Présidence italienne.

 

Les recommandations comprennent les points suivants :

  • La mise en place d’un médiateur indépendant pour les droits des jeunes. Son rôle serait d’accroître la sensibilisation, de repérer et de souligner les défis et les pratiques discriminatoires, et de travailler systématiquement à  protéger le droit des jeunes.

  • Pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens actifs, les Etats membres devraient fournir une éducation à la citoyenneté à tous les stades de l'éducation formelle et soutenir les prestataires de l'éducation non formelle afin que les jeunes soient conscients et capables d'accéder à leurs droits. 

  •  Les Etats membres devraient mettre en oeuvre une approche continue intersectiorielle, ainsi qu'un soutien aux organisations nationales et internationales qui portent des activités de sensibilisation, afin d'agir auprès des jeunes défavorisés et leur donner les moyens de connaître et d'exercer pleinement leurs droits, en particulier au niveau local.

 

La conférence a inauguré le nouveau format du dialogue structuré (un processus formel grâce auquel les jeunes de toute l’Europe participent à la politique jeunesses de l’UE). Pour favoriser un dialogue continu entre les décideurs et les jeunes, les trois Conférences Jeunesse de l’UE du IV cycle se connecteront sur le thème général commun « Le renforcement du pouvoir des jeunes pour la participation politique ».

 

 Lire les conclusions

 

Cette conférence, organisée par la présidence italienne, a eu lieu du 13 au 16 octobre 2014 à Rome et a rassemblé 180 délégués.