Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Science et innovation

A picture
© fotolia.com - luchshen

Vulcanus: apprendre la technologie japonaise au Japon

Un stage en entreprise au pays du soleil levant, ça vous tente? Vérifiez les conditions requises pour participer au programme Vulcanus au Japon!

Créé en 1997 par le Centre de coopération industrielle UE-Japon, le programme Vulcanus au Japon offre aux étudiants de l'UE la possibilité d'effectuer un séjour composé d'un séminaire d'une semaine sur le Japon, de quatre mois de cours de japonais intensifs et de huit mois de stage dans une entreprise japonaise.

 

Qui peut postuler?

Les candidats doivent être ressortissants d'un État membre de l'UE et être étudiant en science ou en ingénierie (au minimum en troisième année) dans une université de l'UE. Par science et ingénierie, on entend les matières suivantes: informatique, génie scientifique, génie mécanique, chimie, électronique, biotechnologie, génie électrique, physique, télécommunications, information, génie nucléaire, génie civil, matériaux métalliques, céramique, systèmes de production, etc.

Le programme débute en septembre et se termine en août de l'année suivante. Il vise à améliorer et à encourager la coopération industrielle et la compréhension mutuelle entre l'UE et le Japon. Sachez que si vous êtes tenu de faire un stage, Vulcanus peut être reconnu comme une partie de votre cursus ou comme année sabbatique.

 

Comment introduire une demande?

Il suffit d'envoyer une candidature et d'attendre d'être sélectionné! Les candidats sont sélectionnés d'après leurs résultats universitaires, les recommandations de leurs professeurs, leur connaissance de l'anglais, leur motivation, leur intérêt pour les relations entre l'UE et le Japon et leur capacité d'adaptation.

 

Financement

Si vous vous demandez comment financer tout ça, pas d'inquiétude, des aides sont prévues. Le programme est financé par le Centre de coopération industrielle UE-Japon et les entreprises d'accueil japonaises. Vous recevrez une bourse de 2 000 000 yens pour couvrir vos frais de voyage. Le séminaire et les cours de langue sont gratuits et vous serez logé durant tout le séjour.