Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Girl backpacking
© shutterstock.com - Maridav

Voyager en Europe

Un voyage, ça se prépare: renseigne-toi sur les cartes de réduction, les guides de voyage et les portails touristiques.

Portails touristiques

Le site «L'Europe est à vous» est une mine d'informations pour préparer un voyage: tu y trouveras notamment des renseignements sur les documents à emporter, sur tes droits en tant que passager dans l'Union européenne, sur les objets que tu peux emmener, sur les paiements à l'étranger et sur la sécurité.

 

Le site Visit Europe permet de s'informer sur les moyens de transport en Europe: chemin de fer, compagnies aériennes, croisières touristiques, etc. Il présente aussi les activités de loisir, qu'il s'agisse de faire la fête, de se cultiver ou d'explorer la nature, et permet de partager ses récits de voyage avec d'autres voyageurs de toute l'Europe.

 

Let's Go, un guide touristique rédigé entièrement par et pour des étudiants, s'appuie sur plus de 50 ans d'expérience pour t'aider à préparer ton voyage. Essaie les applis gratuites, qui proposent notamment des itinéraires à pied dans les plus belles villes d'Europe, hors des sentiers battus.

 

Voyager moins cher

Le budget est un aspect important de tout voyage. Bonne nouvelle: il existe des cartes de réduction pour limiter les dépenses!

  • La «Carte Jeunes» européenne: si tu as moins de 30 ans, découvre les 60 000 réductions disponibles grâce à cette carte. Clique sur le pays de ton choix pour afficher les réductions proposées dans les lieux culturels, les magasins, les transports, les restaurants, les hôtels, etc.
  • La carte ISIC: si tu es étudiant, cette «carte d'identité» reconnue dans le monde entier te permettra d'obtenir des réductions dans d'innombrables agences de voyage, musées et attractions touristiques. Le site web t'indiquera comment te la procurer et où obtenir des réductions dans plus de 125 000 établissements situés dans près de 130 pays.

 

Guides de voyage

Plus besoin de s'encombrer de lourds livres en voyage: avec les versions en ligne de ces guides touristiques, il n'y a plus qu'à faire ton choix.

  • BUG Backpackers’ Guide: si tu aimes voyager avec un sac à dos, cette collection t'informera sur les moyens de transport, les endroits à visiter et les auberges de jeunesse partout en Europe, pour organiser au mieux ton aventure.
  • Lonely Planet: tu connais peut-être déjà la version papier. Effectue une recherche par pays pour savoir comment se rendre dans ce pays, comment s'y déplacer et ce qu'il faut y voir.
  • Rough Guide: une communauté mondiale de partage de récits de voyage.
  • World Travel Guide: ce site comprend des guides par pays et par ville, qui indiquent les choses à voir et à faire, et fournit également des informations spécifiques sur les stations de ski et les croisières.