Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Possibilités de volontariat

A picture
© shutterstock.com - YanLev

Volontaires des Nations unies pour la paix et le développement

Le développement, l'aide humanitaire et le maintien de la paix sont des domaines qui vous intéressent? Devenez l'un des 8 000 volontaires des Nations unies qui contribuent à relever les défis liés au développement dans le monde.

Les volontaires des Nations unies (VNU) sont présents dans quelque 130 pays.

 

Qui peut se porter volontaire?

Vous devez être âgé de 25 ans au moins et posséder:

  • un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur;
  • une expérience professionnelle d'au moins deux ans;
  • une bonne connaissance d'au moins une des trois langues de travail du programme VNU: anglais, français ou espagnol;
  • un attachement marqué aux valeurs et aux principes du volontariat;
  • la capacité de travailler dans un environnement multiculturel;
  • la capacité de s'adapter à des conditions de vie difficiles;
  • de grandes qualités de contact et d'organisation;
  • une expérience professionnelle et/ou de volontariat dans un pays en développement est un atout.

 

«Aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance de servir comme volontaire des Nations unies pour le programme SGP du FEM au Nicaragua. Aider les populations locales à surmonter les difficultés quotidiennes en mettant en œuvre des projets qu'elles ont elles-mêmes définis est à mon sens le meilleur moyen d'apprendre et de tirer des enseignements des expériences menées à l'échelle locale. Cela permet également aux acteurs du développement de partager les bonnes pratiques, ce qui se répercute au niveau régional ou international.»
Antonia Cermak Terzian (Suisse) a été volontaire des Nations unies au Nicaragua de février 2011 à février 2012.

 

Comment introduire une demande?

Si vous remplissez toutes les conditions requises, allez directement à la page Candidature au programme VNU.  Sachez que les volontaires peuvent ne pas avoir le choix du poste d'affectation: celui-ci dépend des conditions des opérations et il arrive que vous ne soyez informé qu'après votre recrutement.

Il est impossible de préciser le délai d'attente entre l'inscription dans la base de données et l'offre éventuelle d'un poste de volontariat. L'inscription ne constitue en aucun cas la garantie d'une affectation comme volontaire des Nations unies.

 

Quelles les sont les principales conditions d'affectation?

La grande majorité des affectations du programme VNU reposent sur des contrats de six à douze mois renouvelables.

Pour subvenir à leurs besoins durant leur affectation, les volontaires reçoivent une allocation mensuelle de subsistance, des congés annuels et une couverture médicale.

 

Enfin, les anciens volontaires disposent de nombreux moyens pour rester en contact et continuer à s'engager en promouvant le volontariat en faveur de la paix et du développement.