Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Young People
© iStockphoto.com - clearstockconcepts

Vivre à l'étranger

Que tu séjournes à l'étranger pour y étudier, travailler ou faire du volontariat, tu auras besoin d'un endroit où loger. Informe-toi sur les démarches à entreprendre et sur les moyens de trouver un logement à l'étranger.

 

Sur le site «L'Europe est à vous», tu trouveras toutes les informations sur tes droits et devoirs si tu t'installes dans un autre pays de l'UE, ainsi que sur les formalités à accomplir.

 

Où et comment trouver un logement? Cela dépend beaucoup du pays et de la ville où tu vas vivre. Il est donc important d'obtenir des informations locales. N'hésite pas à prendre contact avec un «Eurodesk Multiplier» pour trouver de l'aide sur place. Une fois à l'étranger, contacte l'ambassade de ton pays, qui peut aussi t'aider dans tes démarches.

 

Groupes d'expatriés

Tu ne seras probablement pas le seul étranger dans ta nouvelle ville. On trouve des groupes d'expatriés un peu partout dans le monde, qui pourront t'aider à dénicher un logement, un travail, des meubles, etc., te donner des conseils et t'inviter à des événements.

  • Just Landed: choisis un pays, et tu pourras entrer en contact avec d'autres expatriés et découvrir ce qu'il faut savoir pour vivre à l'étranger.
  • Expatriates.com: tu peux consulter et publier des petites annonces sur ta nouvelle ville ou région.
  • InterNations: rencontre des expatriés dans plus de 390 villes du monde. Le site propose des conseils et facilite les rencontres lors d'activités et événements mensuels.

 

Il existe également de nombreux groupes d'expatriés sur Facebook. Fais une recherche sur la ville où tu pars t'installer!