Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Un monde sûr

A picture
© UNICEF

UNICEF: défendre les droits de chaque enfant

L'UNICEF, présent dans plus de 190 pays dans le monde, œuvre depuis près de 70 ans en faveur des droits et du bien-être des enfants.

Que fait l'UNICEF?

L'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) défend la Convention relative aux droits de l'enfant et s'emploie à assurer l'égalité de tous ceux qui sont victimes d'une discrimination, les filles et les femmes en particulier.

L'UNICEF collabore avec d'autres organisations pour surmonter les obstacles dressés par la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination sur le parcours des enfants. L'organisation encourage l'éducation des filles et s'emploie à prévenir la propagation du VIH/sida parmi les jeunes.

Il apporte également son aide dans des situations d'urgence et chaque fois que des enfants sont menacés, quelles que soient les circonstances. Pour l'UNICEF, aucun enfant ne devrait être exposé à la violence, aux abus ou à l'exploitation.

Une des priorités actuelles de l'UNICEF est la lutte contre la traite des enfants. L'acteur Jackie Chan, ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF, a rencontré en Birmanie des enfants victimes de ce fléau et qui bénéficient à présent d'une aide pour reprendre une vie normale:

«Les enfants ne sont pas à vendre. Dans l'intérêt des enfants du monde entier, nous devons redoubler d'efforts pour mettre fin à ces pratiques dégradantes et criminelles. Il est très important que les jeunes sachent comment se protéger. Quelques principes très simples, comme ne pas faire confiance à quelqu'un qui promet un travail de rêve dans un autre pays, ne jamais se rendre seul dans un lieu inconnu, connaître son nom complet, son âge et ceux de ses parents, et être capable d'expliquer où on habite, peuvent aider les enfants à se protéger des trafiquants.»

 

 

 

Découvrez ce que fait l'UNICEF dans votre pays ou contactez directement votre bureau national.

 

Comment participer à l'action de l'UNICEF?

Sur le site La voix des jeunes de l'UNICEF, vous trouverez des exemples d'actions menées par d'autres jeunes. Vous en saurez plus sur les questions qui touchent les jeunes et pourrez participer à des discussions.

Vous recherchez une approche plus directe? Vous pouvez apporter votre aide en participant à des actions de bénévolat ou en effectuant un stage.

 

L'UNICEF a été créé le 11 décembre 1946 par les Nations unies pour faire face aux besoins urgents des enfants dans les pays ravagés par la Seconde Guerre mondiale.