Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Emploi

A picture
© shutterstock.com - Kzenon

Travailler pendant les vacances

Les vacances peuvent être une excellente occasion d'investir dans votre future carrière et de développer vos compétences, tout en gagnant un peu d'argent. Que vous soyez étudiant ou demandeur d'emploi, le travail saisonnier pourrait vous mettre sur les rails.

Pourquoi travailler pendant vos vacances?

Vous ferez certes l'impasse sur quelques heures de vacances au soleil ou à la montagne. Mais regardez tous les avantages que vous en retirerez: outre l'argent, vous ferez de nouvelles rencontres dans de nouveaux cadres et, qui sait, ce travail débouchera peut-être un jour sur un emploi permanent.

La chose la plus précieuse qu'un travail de vacances peut vous offrir, c'est l'expérience, surtout si vous êtes étudiant. Et même si le travail est très éloigné de ce que vous voudriez faire plus tard, vous apprendrez le b.a.-ba du monde du travail et comment gérer les relations avec d'autres personnes dans un milieu professionnel. Chaque emploi que vous occupez et chaque activité que vous réalisez contribuent à construire votre CV.

 

Travailler pendant les vacances dans l'UE

Pendant les vacances d'été ou d'hiver, et même pour de courtes périodes, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez travailler dans des hôtels, des restaurants, des bars ou même cueillir des fruits pendant l’été. Dans le sud, vous pouvez tenter votre chance comme maître nageur ou moniteur de surf, tandis que, dans le nord, vous pouvez passer l'hiver à ski. Et si vous n'êtes pas libre pendant une longue période, vous pouvez essayer un emploi journalier ou à l'heure, dans la restauration ou l'organisation d'événements, par exemple.

 

Ne vous laissez pas avoir

Certains petits lieux de travail, comme les bars et les restaurants, peuvent ne pas vous offrir un contrat de travail en bonne et due forme, mais ils ne doivent pas en profiter pour autant. Précisez d'emblée qu'ils doivent respecter ce qui a été convenu, qu'il s'agisse du salaire ou des horaires de travail.

 

Par où commencer?

Picking Jobs: des possibilités d'emplois saisonniers et de cueillette dans le monde entier

Season Workers [Travailleurs saisonniers]

Summer jobs [Jobs d'été]