Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - Yuri Arcurs.jpg

Travailler dans un autre pays européen

Que vous veniez d'obtenir votre diplôme ou que vous possédiez déjà une certaine expérience professionnelle, vous pouvez commencer votre carrière partout en Europe — à condition d'avoir envie de découvrir un nouveau pays.

Outre les avantages professionnels, travailler à l'étranger peut vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences personnelles et de mieux connaître une nouvelle culture, sans oublier la possibilité d'apprendre une nouvelle langue.

 

Où puis-je travailler?

En tant que ressortissant de l'UE, vous avez le droit de travailler, sans permis de travail, dans n'importe quel État membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Toutefois, vous devez toujours être attentif aux conditions qui s'appliquent lorsque vous partez travailler et vivre dans un autre pays.

En outre, si vous êtes ressortissant de Croatie, Bulgarie ou de Roumanie (les derniers pays à avoir adhéré à l'Union européenne), vous pouvez également être soumis à certaines règles transitoires.

 

Travailler en Europe en six étapes

EURES, le portail européen de la mobilité professionnelle, propose des conseils et astuces sur les six grandes étapes à suivre pour démarrer une carrière professionnelle à l’étranger, de la recherche d'offres d'emploi à l'installation dans votre nouveau pays.

 

Postes de chercheurs

Si vous êtes davantage intéressé par la recherche universitaire à l'étranger, vous pouvez en savoir plus sur EURAXESS – Chercheurs en mouvement.

 

Différences entre les pays

Lorsque vous posez votre candidature, veillez à bien tenir compte des différences entre les pays, par exemple en ce qui concerne les pratiques de recrutement. Rechercher un emploi dans un autre pays ne consiste pas seulement à traduire son CV.