You are here

flag

Publié: 07/05/2013 09:30

Travailler avec des jeunes en Europe orientale

Vous aimeriez savoir comment vivent les jeunes en Europe orientale, au-delà des frontières de l'UE? Dans le cadre de son projet de partenariat oriental, l'AEGEE (Association des états généraux des étudiants d'Europe) vous propose de le découvrir et de travailler avec d'autres jeunes dans ces pays, afin de les aider à construire un avenir meilleur.

A picture

© shutterstock.com - Petrenko Andriy

Qu'est-ce que l'AEGEE Europe?

L'AEGEE, la plus grande association interdisciplinaire de jeunes en Europe, rassemble 13 000 étudiants d'horizons culturels différents provenant de 40 pays d'Europe.

 

Comment participer?

Pour participer au projet de partenariat oriental, vous devez devenir membre de l'AEGEE par l'intermédiaire de votre groupement local. Les membres qui forment l'équipe du partenariat oriental sont sélectionnés en fonction des besoins du projet. Aucune expérience particulière n'est exigée pour devenir membre de l'AEGEE. Renseignez-vous sur les projets et activités susceptibles de vous intéresser.

 

Journées d'action pour le partenariat oriental

Si vous souhaitez contribuer au projet mais qu'aucun poste n'est proposé, vous pouvez organiser une journée d'action. L'objectif consiste à réunir des jeunes de toute l'Europe pour les confronter à la réalité du quotidien dans les pays couverts par le partenariat oriental. Vous pouvez décider vous-même du déroulement de la journée (débats, tables rondes, présentations, rencontres avec des étudiants de ces pays, exposés par des professeurs d'universités, etc.).

 

Contexte

Le projet de partenariat oriental est soutenu par le programme «Jeunesse en action» (action 3.1) de l'Union européenne, qui met l'accent sur la coopération avec les pays voisins et l'ouverture de nouveaux horizons pour les jeunes Européens.

Au titre de ce programme, la fenêtre «Jeunesse dans le cadre du partenariat oriental» propose des fonds supplémentaires pour multiplier les possibilités de coopération entre les jeunes, les animateurs et les organisations de jeunesse des pays de l'UE et du partenariat oriental.