Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Travailler et apprendre

A picture
© fotolia.com - goodluz

Stages Eurodyssée: commencez votre parcours européen ici

Vivez une expérience de travail tout en améliorant votre connaissance d’une langue étrangère. Depuis plus de 25 ans, le programme Eurodyssée permet à des jeunes de participer à des stages de formation professionnelle rémunérés dans un autre pays européen.

Eurodyssée s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans qui résident dans l'une des régions participant au programme. Aucune qualification particulière n'est exigée, puisqu'il s'agit de trouver des candidats correspondant aux besoins des entreprises. Toutefois, vous devez être titulaire d'un diplôme (formation professionnelle, enseignement supérieur, etc.) et avoir des connaissances de base d’une langue étrangère.

Pendant les trois à sept mois de stage, les stagiaires bénéficient d'un cours de langue, d'un logement, d’une indemnité mensuelle ou d'un salaire et d'une assurance, et ils obtiennent un certificat de formation à l'issue du stage.

 

Comment présenter sa candidature?

Il suffit de suivre les trois étapes suivantes.

1. Déterminez si votre région participe au programme en consultant la liste des régions participantes.

2. Créez votre profil Eurodyssée.

3. Parcourez les offres de stages disponibles et choisissez celle qui vous convient le mieux.

 

«Je me souviendrai toujours de cette étape de ma vie, grâce à l'expérience acquise dans le cadre du programme Eurodyssée. Elle m'a certainement permis de progresser sur le plan personnel. J'ai découvert de nouvelles cultures, je me suis fait de nouveaux amis et j'ai appris une nouvelle langue. J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager et de découvrir des personnes et des lieux fantastiques! L'Espagne restera un souvenir inoubliable pour moi et je garderai Valence dans mon cœur.

Je recommande vivement aux jeunes de saisir cette chance. De toute évidence, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il y a des obstacles à surmonter… mais n'est-ce pas cela qui nous fait grandir et nous rend plus fort? Il s'agit là d'un défi à ne pas manquer.»

Andreia Tavares (Portugal) a effectué son stage à la Communauté valencienne (Valence, Espagne) en 2009.

 

Pendant le stage

Les stagiaires reçoivent soit une bourse, soit une rémunération, suivant la manière dont le programme Eurodyssée est géré dans la région.

Durant votre séjour à l'étranger, les coordinateurs du programme de votre région d'accueil seront là pour vous aider. Vous pourrez ainsi participer à des visites, des excursions et des manifestations destinées à vous aider à vous adapter et à apprécier la culture de la région.

Gardez à l’esprit que vous devrez adresser un rapport à votre région d'origine et/ou d'accueil à l’issue de votre stage. De la rédaction de ce rapport dépendra peut-être l'obtention de votre certificat de stage.