You are here

flag

Publié: 23/04/2013 10:16

Stages au Parlement européen

Vous rêvez de représenter votre pays au Parlement européen? Alors n'attendez pas et introduisez une demande de stage rémunéré, afin de découvrir le fonctionnement du Parlement européen. Vous avez le choix entre l'option journalisme et l'option générale.

A picture

© shutterstock.com - Andresr

Le stages Robert Schuman rémunérés sont réservés aux diplômés universitaires. Leur but est de vous permettre de compléter les connaissances acquises pendant vos études et de vous familiariser avec l'activité du Parlement européen.

 

Comment présenter sa candidature?

Pour l'option générale, vous devez prouver que vous avez rédigé un document écrit substantiel dans le cadre des exigences liées à l'obtention d'un diplôme universitaire ou pour une publication scientifique.

Pour l'option journalisme, vous devez également apporter la preuve d'une expérience professionnelle ou d'une qualification dans le domaine du journalisme.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez compléter le formulaire de candidature en ligne. Vous ne pouvez soumettre qu'une seule demande pour une seule option.

 

Dates limites

Les stages rémunérés durent cinq mois et commencent les 1er mars et 1er octobre de chaque année.

Vous pouvez présenter votre candidature:

  • pour la session de mars, du 15 août au 15 octobre de l’année précédente;
  • pour la session d'octobre, du 15 mars au 15 mai de la même année.

 

Si vous êtes sélectionné

Une fois que vous avez été sélectionné, vous devez fournir plusieurs documents:

  • une copie de votre passeport ou carte d'identité;
  • une copie de votre/vos diplôme(s) universitaire(s);
  • une lettre de recommandation d'un professionnel qui soit en mesure de fournir une évaluation objective de vos aptitudes;
  • pour les candidats à l’option générale, la preuve d'un travail écrit (attestation, page de couverture, diplôme, etc.);
  • pour les candidats à l'option journalisme, une publication ou la preuve de l'affiliation à une association de journalistes dans un pays de l'Union, ou un diplôme en journalisme reconnu dans un État membre de l'UE ou dans un pays candidat.