Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - watcharakun

Stages à l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information

Le domaine de la sécurité des réseaux et de l'information vous intéresse? Pourquoi ne pas postuler pour un stage de trois à cinq mois au sein de l'ENISA en Crète? Si vous êtes sélectionné, vous pourrez vous familiariser avec le travail quotidien de l'agence et y participer concrètement.

L'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) s'occupe des questions de cybersécurité dans l'Union européenne, y compris de la sécurité des réseaux et de l'information dans l'UE et les pays membres. Son objectif est de faire en sorte que les ordinateurs, les téléphones portables, les banques et l'internet fonctionnent correctement pour soutenir l'économie numérique européenne.

 

Qui peut postuler?

Pour pouvoir effectuer un stage à l'ENISA, vous devez:

  • être un jeune diplômé ou être au début d'une nouvelle carrière professionnelle, de préférence dans le domaine de l'informatique, des mathématiques ou de la physique;
  • être citoyen d'un pays de l'UE ou pays candidat. Il existe également un nombre limité de places pour des ressortissants de pays non membres de l'UE;
  • posséder une très bonne connaissance de l'anglais et d'une autre langue officielle de l'UE.

Si vous avez déjà effectué une période de stage ou occupé un emploi quelconque au sein d'une institution ou d'un organe de l'UE, vous ne pouvez pas postuler pour un stage à l'ENISA. Vous ne pouvez pas non plus avoir avec des tiers des engagements professionnels qui seraient incompatibles avec le stage ni exercer, pendant la période du stage, un autre emploi rémunéré.

 

Comment introduire une demande?

Vous devez consulter régulièrement les avis de vacances publiés sur le site de l'ENISA, car le nombre de stages proposés dans chaque service est défini chaque année. Si vous trouvez un poste qui vous intéresse, vous devez remplir le formulaire de candidature par voie électronique.

 

Les stagiaires perçoivent une bourse mensuelle de 700 euros et ont droit au remboursement de leurs frais de voyage vers et depuis la Grèce.