Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© iStockphoto.com - franckreporter

Soutenir la culture méditerranéenne

La fondation Marc de Montalembert attribue des bourses à des projets permettant à des jeunes originaires des pays de la Méditerranée de découvrir les autres cultures de la région et d’en apprécier la diversité et la richesse.

La fondation Marc de Montalembert vise à promouvoir la compréhension culturelle entre les jeunes générations et à encourager le dialogue interculturel dans le monde méditerranéen. Elle attribue chaque année des bourses à des jeunes du bassin méditerranéen pour leur permettre de mettre en œuvre des projets interculturels.

 

Qui peut postuler?

Vous devez avoir moins de 30 ans, être originaire d'un pays méditerranéen et souhaiter mettre en œuvre un projet interculturel original répondant à vos aspirations professionnelles. Vous devez proposer un projet d'études dans le domaine culturel de votre choix.

 

Comment introduire une demande?

L’appel à candidatures est publié le 1er octobre de chaque année et les candidatures doivent être renvoyées le 31 décembre au plus tard. Les intéressés doivent toutefois demander le formulaire de candidature avant le 15 décembre. Les lauréats sont invités à recevoir leur bourse le 25 avril, à Rhodes.

Ils doivent rendre compte des connaissances et de l'expérience acquises durant toute la durée du projet un an plus tard. Ce témoignage peut se présenter sous forme écrite ou toute forme pouvant être publiée et diffusée. Le boursier peut élaborer son témoignage durant un séjour de six mois maximum au siège de la fondation à Rhodes.

 

Contexte

De 1994 à 2012, 21 projets dans différents domaines (écriture, architecture, chant, photographie, musique, ethnographie et histoire de l'art) ont bénéficié d'une bourse.

Depuis 2010, la fondation décerne également le prix Marc de Montalembert, en association avec l'Institut national d’histoire de l’art à Paris. Ce prix récompense un jeune chercheur de la région méditerranéenne pour des recherches en histoire de l'art dans la région.