Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Santé physique

A picture
© shutterstock.com - Nejron Photo

Réfléchir avant de boire

Savez-vous que l'Europe est la région du monde où la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée? Informez-vous, informez vos amis et demandez-vous s'il ne vaut pas mieux boire moins, voire pas du tout.

L'alcool est le deuxième facteur de risque pour la santé en Europe, les jeunes étant touchés de façon disproportionnée par les problèmes de santé liés à l'alcool. Chaque année, l'alcool tue plus de 55 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans en Europe.

 

Connaître ses limites

La vente de bière ou de vin est interdite aux moins de 18 ans dans deux tiers des pays européens, et aux moins de 16 ans dans un cinquième d'entre eux. Trois pays n'ont fixé aucune limite d'âge pour la vente d'alcool. Un peu plus d'un quart des Européens seulement connaissent le taux maximum d'alcoolémie autorisé pour conduire dans leur pays, même si tous les pays imposent des restrictions dans ce domaine, sous une forme ou une autre. On peut même vous infliger une amende si vous roulez à vélo en état d'ébriété!

 

Le site TALK ABOUT ALCOHOL propose de multiples informations et des sujets intéressants à explorer. Il explique, chiffres à l'appui, ce qu'est l'alcool, les effets qu'il peut avoir sur les jeunes et les lois que chacun devrait connaître à ce sujet. Il vous aide à prendre vos propres décisions vis-à-vis de l'alcool. Vous pouvez également trouver d'autres informations auprès de votre ministère national de la santé, des agences de santé publique ou du centre d'information pour jeunes le plus proche de chez vous.

 

Engagez-vous et aidez les autres à choisir en connaissance de cause

Le Réseau des jeunes sur la politique en matière d'alcool (APYN) est ouvert à toutes les organisations et centres de jeunes qui souhaitent contribuer à réduire les effets néfastes de l'alcool et qui ne sont pas parrainés par l'industrie de l'alcool.

Ce réseau a pour mission de mobiliser des jeunes, partout en Europe, pour informer d'autres jeunes sur les questions liées à l'alcool et promouvoir une meilleure politique en matière d'alcool à l'échelle locale, nationale et internationale. L'APYN propose également des formations, des ressources et des conseils si vous souhaitez réaliser un projet dans ce domaine.

L'organisation européenne «Active – Sobriété, amitié et paix» rassemble plus de 500 groupements de jeunesse et 25 000 jeunes qui ont décidé de ne pas consommer d'alcool. Elle préconise un mode de vie sans alcool, proposant une alternative à ceux qui n'acceptent pas que l'alcool fasse partie intégrante de nos cultures. ACTIVE organise des séminaires, des formations, des rencontres entre jeunes et des activités sociales, et s'engage politiquement en faveur d'un environnement sans alcool et sans drogue.

Si vous souhaitez organiser votre propre campagne, la Fondation mondiale pour un monde sans drogue propose du matériel et des kits d'information gratuits, comme par exemple la brochure «La vérité sur l'alcool».

Le programme «Jeunesse en action» de l'UE soutient les échanges et les initiatives des jeunes axés notamment sur la promotion de comportements sains.