Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Dialogue structuré


Qu'est-ce que le dialogue structuré?

Le dialogue structuré est un cadre de débat entre les jeunes et les responsables politiques portant sur une série de sujets. Il a pour but de veiller à ce que l'opinion des jeunes soit prise en compte dans l'élaboration des politiques de l'Union européenne (UE) dans le domaine de la jeunesse.

Les thèmes et sujets de discussion sont décidés au niveau européen par les ministres de la jeunesse des pays de l'UE. Un comité, composé de membres du trio de présidences de l'UE, de la Commission européenne et du Forum européen de la jeunesse, est chargé de la coordination du processus et de l'établissement des listes de questions qui seront posées deux fois par an à des jeunes de toute l'Europe.

 

Ces questions servent de base à des consultations organisées dans chacun des États membres par des groupes de travail nationaux. Ces consultations sont généralement menées par les conseils de la jeunesse, qui y associent d'autres organisations de jeunesse et parties prenantes.

 

Certaines organisations internationales de jeunesse consultent également leurs membres de façon ponctuelle et transmettent les réponses reçues.

 

Que se passe-t-il ensuite?

Les résultats des consultations nationales et les contributions des organisations internationales de jeunesse sont rassemblés dans des documents de référence utilisés lors des conférences européennes sur la jeunesse, au cours desquelles des représentants des jeunes et des responsables politiques travaillent ensemble et présentent un message conjoint à l'UE. Ces conférences ont lieu deux fois par an et sont organisées par le pays qui exerce la présidence de l'UE.

 

Le pays organisateur transmet les recommandations issues de la conférence au Conseil de l'UE, afin qu'elles figurent dans les résolutions ou les conclusions du Conseil adoptées par les ministres de la jeunesse des États membres.

 

Les recommandations de la conférence servent également d'inspiration à la Commission européenne dans l'élaboration de ses politiques.

 

Qu'est-ce qui a été organisé jusqu'à présent?

Trois cycles complets du dialogue structuré ont été organisés à ce jour. Le premier, associant les présidences espagnole, belge et hongroise, était consacré à l'emploi des jeunes. Le deuxième, associant les présidences chypriote, danoise et polonaise, était consacré à la participation de la jeunesse à la vie démocratique.

 

Le troisième, associant les présidences irlandaise, lituanienne et grecque, était consacré à l'inclusion sociale. Chaque consultation semestrielle s'appuie sur les résultats de la consultation précédente.

 

Comment participer?

Chaque pays gère le processus de consultation à sa manière, pour répondre aux besoins de sa jeunesse. Si vous souhaitez vous associer au processus, vous pouvez contacter le groupe de travail national de votre pays pour en savoir plus.

 

Le processus du dialogue structuré, expliqué étape par étape par  Bianca Faragau sur Vimeo.