Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Un monde vert

A picture
© fotolia.com - Leonid Ikan

Quelle est votre empreinte hydrique?

Votre empreinte hydrique, ou empreinte sur l'eau, correspond au volume total d'eau douce utilisé pour fabriquer les produits et les services que vous utilisez.

La fabrication des produits que nous utilisons au quotidien appauvrit les ressources en eau. Il faut par exemple 16 000 litres d'eau environ pour produire un kilo de viande, ou 2 500 litres pour fabriquer un simple t‑shirt en coton. Ces chiffres n'apparaissent pas sur votre facture car vous ne consommez pas directement toute cette eau, mais ils constituent la plus grande partie de votre empreinte hydrique.

 

 

Calculez votre empreinte hydrique

Découvrez la quantité d'eau que vous utilisez sur le site de Water Footprint Network.

Pourquoi faut-il s'inquiéter?

Les réserves d'eau douce sont limitées. Certains endroits de la planète n'ont jamais assez d'eau pour satisfaire les besoins et sont donc confrontés à une sécheresse permanente. Nous devons réduire notre empreinte sur l'eau pour que cela change.

Prenez de bonnes habitudes!

Ne gaspillez pas l'eau chez vous: fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, arrosez moins souvent le jardin et ne rejetez pas de médicaments, de peintures et d'autres polluants à l'égout. Vous trouverez d'autres conseils et chiffres sur le site Imaginez toute cette eau.

 

Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau, organisée chaque année le 22 mars, est l'occasion de rappeler à quel point l'eau douce est importante, et d'encourager la gestion durable des ressources en eau. Tout au long de l'année, des événements sont organisés partout dans le monde.