Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.


Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Santé physique

Video: 

Marathon


Quand la fumée se dissipe

28 % des Européens fument, dont 29 % de jeunes âgés de 15 à 24 ans. La quasi-totalité des fumeurs allument leur première cigarette à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Faites les bons choix en vous informant, et informez les gens autour de vous!

Le tabagisme reste la principale cause de décès et de maladies évitables dans l’Union européenne. Les cigarettes contiennent des toxines et de la nicotine, une drogue qui crée une forte dépendance et incite de nombreux jeunes à passer du tabagisme occasionnel au tabagisme quotidien.
 

Vous voulez arrêter de fumer?

Si vous êtes jeune et envisagez d'arrêter de fumer, jetez un œil à la dernière campagne de la Commission européenne, «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête».  Elle propose des conseils pratiques pour abandonner la cigarette grâce à un outil innovant, l'«iCoach»: il s'agit d'une plateforme en ligne qui aide les fumeurs à s'arrêter à leur rythme. L'iCoach, disponible gratuitement dans les 23 langues officielles de l'UE, analyse votre comportement tabagique et offre des conseils personnalisés au quotidien.

De nombreux pays ont également créé des services d'assistance téléphonique ou en ligne qui peuvent vous aider à envisager un avenir sans cigarette.

 

Êtes-vous prêt à participer aux campagnes de sensibilisation?

Chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), des initiatives et des événements sont organisés afin de sensibiliser la population aux effets dévastateurs du tabac.  Du matériel est également mis à votre disposition si vous souhaitez contribuer à la lutte contre le tabagisme.

 

Que dit la législation?

L'Union européenne recommande de fixer l'âge minimum pour fumer à 18 ans. Actuellement, 21 des 27 pays membres appliquent déjà cette limite, qui reste néanmoins établie à 16 ans en Autriche, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

Pour limiter le risque de tabagisme passif, plusieurs pays de l'UE ont adopté des lois anti-tabac très strictes, qui interdisent de fumer dans pratiquement tous les lieux de travail et lieux publics fermés, y compris les cafés et les restaurants.

La Smokefree Map, établie par Smoke Free Partnership, indique dans quelle mesure la législation anti-tabac est appliquée au niveau national.