Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Créer une entreprise

A picture
© shutterstock.com - maxstockphoto

Programme mondial de bourses YouthActionNet

Êtes-vous un jeune entrepreneur social travaillant en faveur de l'évolution de la société ou des droits de l’enfant au sein de votre communauté? YouthActionNet peut soutenir votre projet par l'intermédiaire de son programme de bourses!

Le programme mondial de bourses YouthActionNet s'adresse à des jeunes entrepreneurs d'exception du monde entier qui ont adopté des méthodes innovantes pour aborder des questions d’importance internationale.

Chaque année, 20 jeunes entrepreneurs sociaux sont sélectionnés pour un programme de bourse d'une durée d'un an, axé sur les aspects suivants:

· renforcement des compétences: des possibilités d'apprentissage tout au long de l’année permettant un apprentissage entre pairs, une collaboration et un partage dynamiques entre jeunes visionnaires. Cet apprentissage est axé sur six dimensions du leadership: personnel, visionnaire, politique, collaboratif, organisationnel et sociétal;

· réseaux et ressources: l'accès aux ressources potentielles permettant de soutenir les boursiers et leurs projets (volontaires, tuteurs, possibilités de subventions, etc.); les possibilités de mise en réseau et de collaboration avec des projets et des partenaires de la Fondation internationale pour la jeunesse, l'adhésion au réseau mondial YouthActionNet de boursiers et anciens étudiants;

· promotion: la formation dans des domaines tels que la planification de la communication, l'information à l'intention des médias, l'élaboration d'un message, les techniques de présentation et l'usage innovant des nouvelles technologies en matière de médias; l'accès aux plates-formes mondiales de promotion et la couverture médiatique.

 

Comment présenter sa candidature?

Pour poser votre candidature, vous devez:

  • avoir entre 18 et 29 ans;
  • être le fondateur d'un projet/d'une organisation existant(e) ou être responsable d'un projet au sein d'une organisation, et attester une expérience d'un an en tant que fer de lance du changement social;
  • avoir une très bonne connaissance de l'anglais (les candidatures doivent être soumises en anglais);
  • être disponible pour participer à une retraite complète, à une date à déterminer.

Si vous remplissez toutes ces conditions, il vous suffit de vous inscrire et de présenter votre candidature en ligne au début de la nouvelle période d'inscription, soit en février 2013.

 

«Cette retraite avec de jeunes entrepreneurs sociaux venus du monde entier pour apprendre à mieux gérer leurs organisations en échangeant des expériences était une première pour moi. Ce fut une expérience unique, qui m'a surtout permis de constater que je n'étais pas seul à faire ce travail.»
Témoignage d'un des boursiers

 

Lancé en 2001 par la Fondation internationale pour la jeunesse, le programme renforce, soutient et souligne le rôle des jeunes dans l’émergence de changements positifs dans leurs communautés.