Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© European Commission

Programme de stages au sein de la délégation de l'UE auprès des Nations unies

Il est désormais possible de travailler à la fois pour l'Union européenne et les Nations unies dans le cadre d'un stage au sein de la délégation de l'UE auprès de l'ONU à New York. Intéressé?

L'Union européenne a un statut d'observateur permanent au sein des Nations unies. Sa délégation travaille avec l'ONU dans pratiquement tous ses domaines d'activités: l'élaboration de politiques, la consolidation de la paix et l'aide humanitaire ne sont que quelques exemples parmi d'autres.

 

Quelles sont les tâches des stagiaires?

En tant que stagiaire au sein de la délégation de l'UE, vous suivrez les travaux de certaines institutions des Nations unies, telles que le Conseil de sécurité, l'Assemblée générale et ses différents comités, ainsi que le Conseil économique et social.

Aidé par des représentants de la délégation, vous élaborerez des projets de rapports pour le siège de la Commission à Bruxelles et pour les délégations de la Commission dans le monde entier.

 

Qui peut postuler?

Pour poser votre candidature, vous devez:

  • être un citoyen de l'UE;
  • avoir terminé au moins 3 ans d'études universitaires, de préférence dans un des domaines suivants: sciences politiques, économie, développement, environnement, droits de l'homme ou droit humanitaire;
  • avoir une bonne maîtrise de l’anglais;
  • posséder une assurance accident et soins de santé complète et valable aux États-Unis et au Canada.

Vous ne pouvez malheureusement pas poser votre candidature si vous avez déjà suivi une formation ou travaillé dans une institution ou une agence de l'UE pendant plus de 6 semaines.

 

Comment postuler?

Complétez le formulaire en ligne et envoyez-le au coordinateur des stages. N'oubliez pas d'inclure le formulaire de candidature dûment complété, votre CV, une lettre d'accompagnement, ainsi que des références de professeurs ou employeurs passés ou actuels.

 

Respectez bien les délais!

La délégation organise chaque année 3 sessions de stages bénévoles de 3 à 6 mois. Pour connaître les délais des prochaines candidatures, rendez-vous sur la page European Union @ United Nations du site Europa.