Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - watcharakun

Programme d'échanges de l'IAESTE

Vous voulez acquérir une expérience technique mais vous êtes encore étudiant? L'IAESTE vous permet d'effectuer un stage à l'étranger pendant vos études.

L'International Association for the Exchange of Students for Technical Experience (Association internationale pour l'échange d'étudiants en vue de l'acquisition d'une expérience technique, IAESTE) offre la possibilité de s'immerger dans une autre culture et d'acquérir une expérience professionnelle très utile lors d'un stage rémunéré à l'étranger.

 

Pour poser votre candidature, vous devez:

  • suivre des études à temps plein dans l'enseignement supérieur dans l'un des pays où l'IAESTE est représenté (il en existe une centaine, voir la liste des pays);
  • faire des études dans un des domaines suivants: science, technologie, ingénierie, agriculture ou arts appliqués (voir la liste des disciplines).

 

Comment postuler?

Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez poser votre candidature auprès de la représentation de l'IAESTE dans votre pays d'origine. Sachez que les critères de sélection et les délais varient selon les pays, et que vous ne pourrez probablement choisir ni votre destination, ni l'entreprise au sein de laquelle vous effectuerez votre stage.

 

Vous vous demandez comment financer votre séjour? Les stagiaires IAESTE perçoivent en général une indemnité de subsistance dont le montant dépend de l'employeur et du coût de la vie dans le pays:

  • ce qui est couvert: la nourriture, le logement et les frais de déplacement pour vous rendre à votre travail;
  • ce qui sera probablement à votre charge: les frais de voyage vers le pays d'accueil et l'assurance personnelle pendant le stage.