You are here

flag

Publié: 23/04/2013 14:23

Partez à l'école à l'étranger!

Vous serez certes encore à l'école, mais vous pourrez vous faire de nouveaux amis, améliorer vos connaissances linguistiques et vous familiariser avec une toute autre culture.

A picture

© fotolia.com - Drivepix

Fréquenter une école à l'étranger est une chance unique pour votre développement personnel et intellectuel, sans compter que cette expérience viendra enrichir votre CV.

 

Séjour individuel

Une des formules les plus courantes consiste à séjourner dans une famille et à fréquenter une école pendant 3 à 12 mois.

En résumé:

  • La plupart des élèves séjournent dans une famille d'accueil. Il est parfois possible de loger dans un internat mais cette formule est souvent plus coûteuse.
  • Les élèves sont généralement âgés de 15 à 18 ans.
  • Des organisations et associations spécialisées peuvent vous aider à organiser votre séjour.
  • Il est recommandé de planifier son séjour au moins un an à l'avance.
  • Les coûts sont très variables, ainsi que les services inclus dans le prix. En général, tous les coûts devront être pris en charge par vous et votre famille.

 

Échanges de groupes d'élèves

Les échanges entre écoles, qui permettent à un groupe d'élèves de pays différents de se rendre visite, sont généralement organisés par des écoles partenaires ou des villes jumelées. La plupart de ces échanges sont relativement courts (entre une semaine et un mois environ).

 

Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre école ou de votre municipalité pour savoir s'il existe un programme d'échange auquel vous pouvez participer. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les informer des possibilités de financement européen, telles que le programme Comenius de l'UE ou le programme «L'Europe pour les citoyens».

 

Enfin, veillez à informer votre école bien à l'avance afin de vous assurer que les cours que vous suivrez à l'étranger seront reconnus à votre retour. Sachez que, dans certaines écoles, vous devrez recommencer votre année.