Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Un monde sûr

A picture
© fotolia.com - hikrcn

Lutte contre la traite des êtres humains

La traite des êtres humains est une forme moderne d'esclavage. Il s'agit d'un crime très grave commis en violation des droits de l'homme les plus fondamentaux. Ce phénomène peut frapper n'importe qui, pour de multiples raisons, et se produire n'importe où autour de nous. Cela vous surprend? Lisez la suite!

Selon les Nations unies, la traite des êtres humains représente la deuxième source de profit des organisations criminelles après le trafic de stupéfiants.  

 

Informez-vous

Pour vous faire une idée de l'ampleur du problème, lisez la bande dessinée «Tu n'es pas à vendre» proposée par le Conseil de l'Europe. L'histoire de Talina, Fabia, Yvo, Anna et Sofia illustre toutes les formes d'exploitation possibles. La lutte contre la traite des êtres humains fait désormais partie des priorités du Conseil de l'Europe.

En savoir plus sur la traite des êtres humains (site des Nations unies)

 

Ouvrez les yeux

La campagne «Ouvrez les yeux» a pour but de montrer que la traite des êtres humains est un phénomène qui se déroule plus près de vous que vous ne l'imaginez, en particulier lorsqu'elle concerne l'exploitation par le travail.

 

 

 

    

 

 

Journée contre la traite des êtres humains

La journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains est organisée chaque année le 18 octobre. Et si vous y participiez? En 2010, la Commission européenne a présenté une nouvelle directive visant à garantir une meilleure protection et assistance aux victimes de la traite des êtres humains, et à prévenir de tels crimes.