Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Science et innovation

A picture
© European Space Agency

L'univers vous intéresse?

L'Agence spatiale européenne (ESA) offre de nombreuses possibilités de stages à de jeunes ressortissants des pays membres de l'ESA et des pays ayant signé avec elle des accords de coopération. Trouvez celle qui vous convient le mieux!

Stages pour jeune diplômés

Ce programme offre des stages rémunérés d'un an dans un environnement international et multiculturel passionnant. Les stagiaires bénéficient également d'une indemnité de déplacement et d'une couverture médicale. Les jeunes diplômés peuvent acquérir une expérience très utile dans le domaine du développement et de l'exécution des missions spatiales. Ils sont amenés à suivre un projet et bénéficient de l'expérience d'un parrain de l'ESA.

De nouveaux avis de stages sont publiés chaque année à la mi-novembre sur le site web de l'Agence, mais d'autres postes sont également publiés tout au long de l'année. Ouvrez l'œil!

Les candidats doivent être de jeunes diplômés ou être inscrits en dernière année d'études supérieures dans une matière technique ou scientifique. Ils doivent être ressortissants d'un des pays membres ou coopérants de l'ESA.

Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire de candidature accompagnant chaque avis de vacances et d'y joindre un CV et une lettre de motivation. Sachez que vous ne pouvez envoyer qu'un seul formulaire de candidature en ligne!

 

Bourses de recherche postdoctorale

Ces bourses visent à aider de jeunes scientifiques et ingénieurs à faire un stage de recherche de deux ans dans divers domaines liés à la spatiologie, aux applications et à la technologie de l'espace.

Pour postuler, vous devez avoir obtenu récemment un doctorat dans un domaine étroitement lié aux activités spatiales et être ressortissant d'un pays membre ou coopérant de l'ESA.

Vous pouvez envoyer votre candidature tout au long de l'année, mais sachez que la procédure d'évaluation débute généralement en octobre.

Envoyez votre candidature accompagnée d'un CV, d'une liste de publications, de références, de votre diplôme de doctorat et d'une description détaillée de votre projet de recherche à l'adresse: temp.htr@esa.int.

 

Stages pour étudiants

Si vous êtes toujours étudiant, l'ESA vous offre des stages de 3 à 6 mois dans le cadre de votre cursus. Ces stages non rémunérés peuvent couvrir des domaines techniques et non techniques.

Pour postuler, vous devez être en dernière ou avant-dernière année de mathématiques, génie civil, physique, science, technologies de l'information, droit, finance, etc.

Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et l'envoyer par courrier électronique à l'un des principaux centres de l'ESA. Vous devez joindre votre CV et une lettre de motivation.