Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - Pressmaster

L'intimidation en ligne ou «cyber bullying»

Le phénomène de l'intimidation en ligne a pris de l'ampleur ces dernières années en raison de l'utilisation régulière des téléphones portables et de l'internet par les jeunes. Voulez-vous apprendre comment prévenir et combattre ce problème?

On parle d'intimidation en ligne lorsque des jeunes humilient, harcèlent, menacent ou se moquent d'autres jeunes dans des courriels, des textos ou des forums de discussions au moyen de téléphones portables et d'autres technologies, ou sur les réseaux sociaux. On parlera de harcèlement en ligne ou «cyber-harcèlement» lorsque ce sont des adultes qui s'en prennent aux jeunes.

 

Lutter contre l'intimidation en ligne

Le Conseil de l'Europe a lancé le projet «Les jeunes contre les discours de haine en ligne» pour combattre le racisme et les discriminations dans leur expression en ligne. Entre 2012 et 2014, des jeunes et des organisations de jeunes pourront suivre une formation qui les aidera à reconnaître ces situations et à les combattre. Axé sur une formation et une campagne en ligne, le projet est tourné vers l'action et l'intervention.

 

Agir ailleurs que sur le web

Le cyber bullying est un phénomène qui se produit en ligne, mais vous pouvez faire tout un tas de choses pour le combattre ailleurs que sur la Toile. Le site Stop Cyber Bullying propose un large éventail d'outils et d'informations sur les moyens de prévenir et de combattre l'intimidation en ligne, à l'école ou ailleurs au niveau local.

 

Protégez-vous quand vous surfez

Il peut être difficile d'échapper à l'intimidation en ligne car l'internet est disponible à tout moment, et il ne suffit pas d'éteindre son ordinateur ou son téléphone portable pour se prémunir. Vous trouverez sur le site Ins@fe toute une série de conseils pour surfer en toute sécurité, notamment pour protéger votre profil sur les réseaux sociaux et pour veiller à n'ajouter dans vos «amis» que des personnes que vous connaissez ou en qui vous avez confiance.