Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Tes services

A picture
© fotolia.com - olly

L'Europe est à vous – Vivre, travailler et voyager dans l'UE

Vous partez vous installer dans un autre pays de l'UE et vous vous demandez quelles formalités accomplir? Devez-vous vous enregistrer? Pouvez-vous demander à bénéficier de prestations? Et si votre vol est annulé? «L'Europe est à vous» a la réponse à toutes vos questions!

Le site web L'Europe est à vous regorge d'informations et de conseils pour vivre, travailler et voyager dans l'UE. Et si vous avez une question sur les droits que vous confère la législation européenne, contactez «L'Europe vous conseille». Cette équipe d'experts juridiques indépendants peut:

  • vous fournir gratuitement des conseils personnalisés, dans votre langue et dans un délai d'une semaine;
  • préciser la législation nationale qui s'applique à votre cas;
  • vous expliquer comment faire valoir vos droits dans l'UE.

 

Posez votre question

Deux possibilités s'offrent à vous:

  1. en ligne au moyen du formulaire web;
  2. par téléphone en appelant Europe Direct au numéro gratuit 00800 6 7 8 9 10 11, de n'importe quel pays de l'UE.

Avant de soumettre votre question, merci de vérifier à quel type de questions «L'Europe vous conseille» peut répondre.

 

Exemples de réussites

«L'Europe vous conseille» dispose d'une équipe multilingue de 50 juristes qui traitent plus de 12 000 questions chaque année.

  • «Grâce à votre aide, nous avons pu récupérer 429 euros de notre opérateur de téléphonie.» (Un Britannique en France)
  • «J'avais besoin d'une réponse pas trop juridique, et j'ai été ravi de recevoir quelque chose de tout à fait compréhensible.» (Un Marseillais satisfait)
  • «Vos conseils m'ont permis de demander des allocations familiales en Autriche.» (Un Polonais employé en Autriche)
  • Une Britannique souhaite se rendre avec son mari, ressortissant d'un pays non membre de l'UE, dans un pays de l'UE où elle possède une maison de famille, mais elle a du mal à obtenir un visa pour son conjoint. Grâce aux conseils reçus, son conjoint a pu voyager sans accomplir trop de formalités.
  • Un Autrichien titulaire d'un diplôme de technicien dentaire obtenu au Royaume-Uni se voit refuser le droit d'exercer son activité en Autriche. «L'Europe vous conseille» lui indique les formalités à accomplir et les documents à fournir et l'oriente vers l'autorité autrichienne susceptible de l'aider.