Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Formation

A picture
© shutterstock.com - baranq.jpg

Leonardo da Vinci – Formation et enseignement professionnels

Vous suivez une formation professionnelle et vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger? Le programme Leonardo da Vinci est fait pour vous.

Leonardo da Vinci aide les étudiants, les stagiaires et les jeunes diplômés à trouver des stages pratiques dans des entreprises ou des organismes de formation à l'étranger.

Le programme s'adresse également aux professionnels du secteur et aux membres d'organisations actives dans ce domaine.

 

Qui peut postuler?

Pour bénéficier de ce programme, vous devez soit suivre une formation professionnelle ou un cours dans l'enseignement supérieur, soit avoir récemment terminé avec succès un cours ou une formation de ce type dans un des pays participants:

  • tous les pays de l'UE;
  • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Suisse, Albanie, Bosnie‑Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro et Serbie.

 

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez contacter l'agence de placement ou le bureau européen/international de votre établissement.  

 

Les candidatures doivent être présentées par une organisation et non directement par la personne intéressée. Pour en savoir plus, contactez l'agence Leonardo dans votre pays.

 

«Cette expérience a changé ma vie! Elle m'a permis de me confronter à une réalité humaine complètement différente et d'acquérir de la maturité. J'avais appris en quoi consiste le travail social mais, entre la théorie et le contact direct avec des personnes véritablement confrontées à de graves problèmes d'intégration, il y a un monde de différence. Grâce à cette expérience, j'ai pu considérablement enrichir mes connaissances et les appliquer dans mon travail actuel.»
Andreia Alves (Portugal) a fait des études dans le domaine social et effectué un stage au Royaume‑Uni

 

 

Dans le cadre du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, Leonardo da Vinci soutient également différents types d'actions, dont des projets visant à transférer ou à développer des pratiques innovantes, et des réseaux axés sur des thèmes liés à la formation professionnelle.