Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Donner son avis

A picture
© shutterstock.com - LHF Graphics

Le vote est la plus efficace des armes

Avez-vous déjà l'âge de voter? Que savez-vous des élections? Le vote est la forme suprême de participation pour les citoyens des sociétés démocratiques, et un droit que vous devez pleinement exercer.

Dans les sociétés démocratiques, les gouvernements sont formés à l'issue d'élections lors desquelles les citoyens peuvent choisir entre plusieurs candidats ou partis politiques. Le vote est l'expression formelle de votre soutien en faveur d'une décision, d'un candidat, d'une série de candidats ou d'un parti. Selon le pays, il est généralement possible de voter aux élections municipales, régionales, nationales et européennes.

Dans la majorité des pays, l'âge légal pour voter est 18 ans, mais lorsque le droit de vote a été établi, cette limite avait été fixée à 21 ans. Le Forum européen de la jeunesse a lancé une campagne à l'échelle européenne afin que les jeunes puissent voter dès l'âge de 16 ans, comme c'est déjà le cas en Autriche.

 

Élections européennes

Lors des élections du Parlement européen de 2009, seuls 29 % des jeunes (de 18 à 24 ans) ont voté, et 50 % des jeunes interrogés ont déclaré ne pas avoir été suffisamment informés de ces élections. Les jeunes vont avoir la possibilité d'améliorer ces chiffres lors des prochaines élections européennes. En juin 2014, vous pourrez élire vos représentants nationaux au sein du Parlement européen.

Pour en savoir plus sur les questions liées aux élections, vous pouvez lire les programmes des candidats, et en parler à vos parents ou à vos professeurs. Certains candidats ont même une page Facebook où vous pouvez leur poser vos questions. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les prochaines élections européennes, contactez le bureau d'information du Parlement européen le plus proche de chez vous.

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez continuer de voter lors des élections nationales de votre pays. Par contre, lors des élections européennes, vous devrez choisir dans quel pays vous souhaitez voter. En tant que citoyen de l'UE, vous avez le droit non seulement de voter, mais aussi de vous présenter comme candidat aux élections municipales du pays dans lequel vous résidez.

 

Et si vous commenciez par voter, la prochaine fois que vous aurez envie de vous plaindre d'un mauvais fonctionnement de la société?