Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - Dragon Images

Le volontariat en ligne

Vous souhaitez devenir bénévole, mais vous ne pouvez pas vous déplacer? Vous avez du temps, mais à des heures atypiques? Essayez le volontariat en ligne et mettez vos compétences et votre temps au service de la société par internet.

Si le volontariat sur le terrain est trop compliqué pour vous en raison d'un handicap, d'obligations familiales, de difficultés de transport ou d'horaires de travail, pourquoi ne pas envisager le volontariat en ligne? Si vous avez un ordinateur, une connexion internet et les compétences adéquates, ce peut être une solution idéale pour vous.

Vos tâches dépendront de vos compétences et de vos connaissances. Vous pouvez concevoir des prospectus, gérer un site web, traduire des textes, adapter des vidéos, créer une base de données, gérer des réseaux sociaux ou rédiger des codes de logiciels. Vous pouvez également donner des conseils d'experts (en droit ou en éducation, par exemple), répondre aux courriels d'une organisation ou réaliser des travaux de recherche.

 

Par où commencer?

Cyber Volontaires: offres destinées aux bénévoles possédant des compétences en technologies de l'information et de la communication

Volontaires en ligne des Nations unies: le programme de volontariat en ligne des Nations unies est un des plus étendus

Help from home: activités bénévoles à domicile, en ligne ou sans ordinateur

Random Hacks of Kindness: volontariat en ligne pour concepteurs de logiciels

 

Le volontariat en ligne est une véritable forme de volontariat, qui suppose une disponibilité et un engagement réels et le respect de certains délais. S'il est très facile de s'engager comme bénévole sur internet, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour mener à bien les tâches qui vous seront assignées.

Le volontariat en ligne n'est pas destiné à remplacer le volontariat sur le terrain. Vous pouvez faire les deux si vous en avez le temps.