You are here

flag

Publié: 15/04/2013 14:26

Le volontariat en Europe

Le volontariat joue un rôle important en Europe, même si la situation diffère d'un pays à l'autre. Informez-vous sur le volontariat en Europe: quelle est la situation, quel est le nombre de volontaires et quel âge ont-ils?

A picture

© iStockphoto.com - mangostock

Définition du volontariat

Selon le Forum européen de la jeunesse, une activité ne peut être considérée comme du volontariat que si:

  • elle est entreprise librement par une personne qui consacre une partie de son temps et de son énergie à des actions qui bénéficient aux autres et à la société dans son ensemble;
  • elle n'est pas rémunérée (même si les dépenses directement liées à l'activité peuvent être remboursées);
  • elle est sans but lucratif, est essentiellement réalisée au sein d'une organisation non gouvernementale et n'est donc pas motivée par un gain matériel ou financier;
  • elle ne se substitue pas à un emploi salarié.

 

Le volontariat et l'UE

L'histoire du volontariat en Europe diffère d'un pays à l'autre. Si la pratique du volontariat est solidement ancrée dans certains, elle reste marginale voire inexistante dans d'autres. Selon une enquête Eurobaromètre réalisée en 2007, trois Européens sur dix affirment participer à des activités bénévoles. Selon certaines estimations, le nombre total de bénévoles dans l'UE se situe entre 92 et 94 millions d'adultes (23 % des Européens de plus de 15 ans). Le nombre d'organisations bénévoles et de bénévoles actifs a augmenté dans l'UE ces dix dernières années.

En 2011, la Commission européenne a organisé l'Année européenne du volontariat, afin de rendre hommage aux 100 millions d'Européens bénévoles. Par cette action, elle entendait également faciliter la pratique du volontariat et améliorer la qualité du volontariat en Europe.

La Commission s'efforce également de promouvoir le volontariat auprès des jeunes et notamment d'encourager le volontariat à l'étranger.  Le Service volontaire européen est le programme le plus connu qui aide les jeunes à s'engager comme bénévoles à l'étranger.

 

Le volontariat des jeunes

En 2007, l'UE comptait 96 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans. Mais ce nombre n'est pas réparti de manière égale entre tous les pays. Les pays comptant le plus grand nombre de jeunes étaient l'Irlande, Chypre, la Slovaquie et la Pologne, tandis que ceux qui en comptaient le moins étaient le Danemark, l'Allemagne et l'Italie.

Ces différences se retrouvent dans les chiffres du volontariat. On trouve le plus grand nombre de jeunes et de jeunes adultes bénévoles dans les pays d'Europe orientale (Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie), ainsi qu'en Espagne. En Slovaquie par exemple, 70 % des bénévoles ont moins de 30 ans, tandis qu'en Pologne, le nombre de jeunes bénévoles a triplé entre 2001 et 2005. Dans les pays d'Europe occidentale, le taux de participation à des activités bénévoles est similaire pour tous les groupes d'âge.

Nous savons que le volontariat est fortement influencé par l'histoire, la politique et la culture d'un pays, mais vous pouvez contribuer à faire évoluer les choses et à promouvoir le volontariat en Europe. Il se peut même que vous participiez à des activités bénévoles sans le savoir: en donnant un coup de main au sein de votre club de sport, en aidant une personne âgée de votre quartier ou en participant au ramassage des déchets en forêt ou sur la plage. Les activités sportives et de plein air sont les secteurs qui comptent le plus de bénévoles en Europe, suivis de l'éducation, de l'art, de la musique et des associations culturelles.