Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© iStockphoto.com - skynesher

Le SVE: pourquoi?

Partir à l'étranger dans le cadre d'un projet SVE n'est pas une décision à prendre à la légère. Prenez le temps de réfléchir, de planifier et de vous motiver, vous risquerez moins d'être déçu!

Avant de vous engager, posez-vous les questions suivantes:

  • Quelle est ma motivation personnelle? Cela vous aidera à mener votre projet à bien.
  • Dans quel domaine est-ce que je souhaite m'engager? Nous avons tous des intérêts personnels: soyez réaliste et honnête avec vous-même.
  • Combien de temps puis-je consacrer au projet? (recherche du projet, préparation, formalités administratives, formation, projet en lui-même et suivi)
  • Quelles sont mes disponibilités?

Ne vous focalisez pas sur un pays en particulier, mais plutôt sur une région. Examinez les projets sous l'angle de ce que vous souhaitez apprendre. N’oubliez pas que le SVE n'est pas un emploi ni un stage, et ce n'est pas non plus une mission humanitaire, un séjour linguistique ou un camp de vacances.

 

Témoignage

«ça n'a pas été facile de partir à l'étranger, dans un pays où il pleut souvent et dont je ne connaissais rien, même pas la langue. Je suis contente de l'avoir fait. J'ai appris plus de choses que ce que j'avais imaginé. Je pouvais organiser mon projet comme je voulais, j'ai donc diversifié mes activités: être aux côtés des sans-abris, organiser des activités et des événements, travailler avec d'autres bénévoles, établir des statistiques, aider à actualiser le site web de l'organisation, etc.».

Agathe Friquet (France) avait 22 ans lorsqu'elle a participé à un projet SVE de juillet 2010 à juin 2011. Elle a travaillé au Backlane Hostel, un des centres pour sans-abris du Depaul Trust à Dublin (Irlande).

 

Si vous avez déjà un projet…

Réunissez toutes les informations disponibles sur le pays et le projet, en particulier s'il s'agit de votre premier séjour à l'étranger ou si vous comptez vous rendre dans une région isolée. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à l'organisation d'envoi/d'accueil/de coordination de votre projet. Si vous avez besoin de plus amples informations, contactez votre agence nationale, l'agence exécutive  ou les centres de ressources SALTO pour l'Europe orientale et le Caucase, la région euro-méditerranéenne et l'Europe du Sud-Est.