Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - Petrenko_Andriy

Le patrimoine mondial en pratique

Si la conservation du patrimoine vous intéresse, le programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial de l'UNESCO vous fournit tous les outils dont vous avez besoin. On vous dit tout!

Le programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial de l'UNESCO vous met dans la peau d'un futur responsable politique amené à préserver le patrimoine mondial. Pour vous permettre d'acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires, le programme prévoit plusieurs possibilités, les plus attirantes étant sans aucun doute les Forums pour les jeunes et le programme de volontariat pour le patrimoine mondial.

 

Forums des jeunes sur le patrimoine mondial

Ces rencontres permettent aux jeunes et aux enseignants d'échanger leurs expériences et leurs idées sur les moyens de participer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine. Vous aurez l'occasion de rencontrer des gens d'autres pays et d'apprendre à connaître leur patrimoine. Vous pourrez même faire partie de la délégation de jeunes chargée de présenter les résultats des forums au Comité du patrimoine mondial. Jusqu'à présent, 18 forums régionaux et internationaux ont eu lieu, avec la participation de plus de 1 500 jeunes.

 

Volontariat pour le patrimoine mondial

Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez participer à un camp d'action comme bénévole pendant deux à quatre semaines. Vous aurez ainsi l'occasion d'entreprendre des actions concrètes et de jouer un rôle actif dans la promotion et la préservation du patrimoine mondial. Vous pourrez rencontrer des membres de groupes de jeunes et des experts dans le domaine du patrimoine et de l'éducation.