Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

night train
© Flickr - kevin dooley

L'avion n'est pas la seule solution

La plupart des pays européens ne sont pas très éloignés les uns des autres. Il est donc possible de s'y rendre de différentes façons: en train, en autocar, en bateau, ... pour voyager en Europe autrement!

Train

Voyager en train permet d'admirer le paysage, mais c'est surtout une bonne manière de se déplacer en Europe, notamment pour les destinations proches. Si ta destination est plus éloignée, tu peux également prendre un train de nuit, et combiner ainsi le trajet et l'hébergement.

InterRail, le sésame pour découvrir l'Europe en train: si tu comptes visiter plusieurs pays, l'abonnement InterRail te permettra d'économiser de l'argent. Choisis la formule la plus adaptée à ton itinéraire, et tu pourras prendre de nombreux trains en Europe en montrant simplement ton abonnement.

RailEurope: compose ton itinéraire ferroviaire en effectuant une recherche parmi 50 compagnies de chemin de fer dans toute l'Europe.

Railfaneurope: ce portail répertorie les sites web des sociétés nationales de chemin de fer.

 

Autocar

L'autocar partage avec le train certains avantages, comme la possibilité de voir le paysage et de voyager de nuit. Même s'il est parfois plus lent, il arrive qu'il constitue le seul moyen d'atteindre un endroit isolé.

Eurolines: cette compagnie d'autocars longue distance relie les plus grandes villes européennes. Son site propose de nombreuses destinations, ainsi que les horaires.

Busabout: cette compagnie d'autocars se présente comme une alternative aux compagnies classiques, qui permet de voyager plus librement et de monter et descendre des autocars où l'on veut.

Megabus: une compagnie à bas prix qui relie les villes d'Europe.

 

Voiture

Que tu possèdes une voiture ou non, tu peux choisir ce moyen de transport pour voyager en Europe. Les formules de covoiturage sont souples, surtout pour ceux qui n'ont pas le permis. Le conducteur et ses passagers partagent les frais. Le covoiturage permet également de faire des rencontres.

Carpooling.com: une façon économique et écologique de voyager en Europe. Le site est présent dans 40 pays.

RoadSharing: site de covoiturage et d'autostop.

Blablacar: ce site permet aux conducteurs ayant des sièges vides de trouver des passagers pour la même destination.

 

Ferry

On n'y pense pas toujours, mais le ferry de nuit est parfois la meilleure solution, surtout dans les pays méditerranéens et scandinaves.

Ferrylines.com: trouve ton itinéraire parmi plus de 1 800 liaisons en ferry en Europe.

Aferry.com: plus de 1 200 liaisons maritimes au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Méditerranée et dans d'autres pays européens.

 

Quel que soit le moyen de transport retenu, informe-toi sur tes droits en tant que passager. Tu peux télécharger une appli pour smartphone consacrée à ces droits.