You are here

flag

Publié: 23/04/2013 15:29

L'apprentissage non formel: apprendre par la pratique

L'enseignement fait partie de la vie de chacun mais ne doit pas forcément toujours passer par une salle de classe. Il existe d'autres moyens d'apprendre, bien souvent sans même s'en rendre compte.

Video: 

The Story of Youthpass, part II (2012)

L'enseignement traditionnel s'appuie sur des méthodes structurées et formelles, est dispensé par un établissement (école, université, etc.) et débouche sur l'obtention de qualifications.

 

L'apprentissage informel est à l'opposé: on apprend involontairement dans le cadre de sa vie professionnelle et familiale, ou pendant ses loisirs.

 

L'apprentissage non formel se situe entre ces deux extrêmes. Il peut être structuré et s'accompagner d'objectifs mais, le plus souvent, il s'effectue en dehors des établissements officiels: dans des ateliers, des séminaires ou lors de cours organisés par des organisations de la société civile, sur le lieu de travail ou même au travers d'activités sportives.

L'apprentissage peut se faire de votre propre initiative ou être le résultat de la pratique d'autres activités.

 

Quel que soit le moyen utilisé, les connaissances acquises par l'apprentissage non formel peuvent désormais être officiellement reconnues grâce au Youthpass.

 

Depuis quelques années, de plus en plus d'organismes réalisent que tous les apprentissages sont importants et commencent à reconnaître les apprentissages non formels et informels au même titre que les apprentissages formels.

Validation de l'apprentissage non formel et informel par l'OCDE

Validation de l'apprentissage non formel et informel par l'UE