Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© fotolia.com - Kwest

La discrimination, elle est plus courante qu'on ne le croit!

Dans l'UE, tout le monde a droit à un traitement équitable, mais les discriminations subsistent sous de nombreuses formes qui ne sont pas toujours faciles à identifier.

Toute forme de discrimination fondée sur l'âge, le handicap, le sexe, la race, la religion ou l'orientation sexuelle d'une personne est interdite. Cependant, un tiers seulement des citoyens de l'UE connaissent leurs droits; il est donc important de se renseigner sur ses droits et obligations. Mieux vaut être bien informé pour lutter contre la discrimination.

 

Agissez!

Amnesty International offre différents moyens de contribuer à combattre la discrimination en Europe. Vous pouvez signer des pétitions en ligne, ajouter des commentaires sur le blog ou devenir membre de l'organisation.

Vous pouvez également utiliser vos réseaux sociaux pour mettre fin à l'exclusion des personnes handicapées. End Exclusion vous propose d'envoyer des tweets à des responsables politiques européens, de partager vos vidéos préférées sur l'intégration et le handicap ou de réaliser votre propre vidéo.

 

Formes de discrimination

On parle de discrimination directe lorsqu'une personne est moins bien traitée qu'une autre pour une raison non pertinente, comme son origine ethnique ou raciale, ses croyances ou sa religion, son handicap, son âge ou son orientation sexuelle. Exemple: le propriétaire d'un magasin refuse d'engager des personnes qualifiées uniquement en raison de leur origine raciale ou ethnique.

La discrimination indirecte désigne les cas où une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre défavorise des personnes en raison de leur origine raciale ou ethnique, de leur religion ou de leurs croyances, de leur handicap, de leur âge ou de leur orientation sexuelle, si cette pratique ne peut être justifiée de manière objective par une finalité légitime. Exemple: un grand magasin qui interdit à son personnel de porter des couvre-chefs pour servir les clients empêche de facto toutes les personnes qui se couvrent la tête pour des raisons religieuses (comme de nombreuses femmes musulmanes) d'y travailler.

 

Obtenir de l'aide

Avez-vous déjà été victime de discrimination? Consultez la liste des organismes pouvant vous fournir aide et conseils.